My Cart

loader
Loading...

Une Chambre en Ville de Jacques Demy

Côté Films #23


  • Yellow Now
  • by Raphaël Lefèvre
Réalisé en 1982, Une chambre en ville est à la fois un retour aux sources pour Demy et une quasi aberration dans sa filmographie : un film d''une rare violence, inaugurant l''étrange fin de carrière du cinéaste, caractérisée par les audaces maladroites et la franchise décomplexée. Comme en un retour impressionnant du refoulé, le film semble laisser s''épancher l''inconscient qui jusqu''alors ne faisait que craqueler la façade vernie du Demy-monde.

ISBN 9782873403263 | F | PB
€12,50
available
Quantity
More Information
Publisher Yellow Now
ISBN 9782873403263
Author(s) Raphaël Lefèvre
Publication date March 2013
Edition Paperback
Dimensions 170 x 120 mm
Pages 112
Language(s) French ed.
Description
Réalisé en 1982, Une chambre en ville est à la fois un retour aux sources pour Demy (roman de jeunesse inspiré par l''histoire de son père ; recours à la continuité chantée des Parapluies de Cherbourg) et une quasi aberration dans sa filmographie : un film d''une rare violence, inaugurant l''étrange fin de carrière du cinéaste, caractérisée par les audaces maladroites et la franchise décomplexée. Comme en un retour impressionnant du refoulé, le film semble laisser s''épancher l''inconscient qui jusqu''alors ne faisait que craqueler la façade vernie du Demy-monde. Tenant compte de l''inscription d''Une chambre en ville dans une histoire du spectacle musical et du cinéma, cet essai se propose dans un premier temps de montrer en quoi la continuité chantée relève d''un geste démocratique puissant, livre un jeu passionnant avec le langage et convoque l''opéra et la comédie musicale pour mieux s''en éloigner, représentant un combat désespéré pour romantiser et enchanter la réalité. Mais il tentera aussi de cerner la manière dont le film fait tenir ensemble sur une corde raide, au risque du ridicule et de l''implosion, tant d''éléments contraires (réalisme et artifice, trivialité et lyrisme, sentimentalisme et aigreur) ; ce qui y résiste et ce qui y rayonne ; la folie, la beauté ingrate et la profonde étrangeté de ce grand film malade, aussi doux qu''agressif.

Réalisé en 1982, Une chambre en ville est à la fois un retour aux sources pour Demy (roman de jeunesse inspiré par l''histoire de son père ; recours à la continuité chantée des Parapluies de Cherbourg) et une quasi aberration dans sa filmographie : un film d''une rare violence, inaugurant l''étrange fin de carrière du cinéaste, caractérisée par les audaces maladroites et la franchise décomplexée. Comme en un retour impressionnant du refoulé, le film semble laisser s''épancher l''inconscient qui jusqu''alors ne faisait que craqueler la façade vernie du Demy-monde.