My Cart

loader
Loading...

Le Dessin 'fin de siècle' (1870-1900). D'Ensor à Van Gogh

Trésors graphiques de la collection Henri Van Cutsem


  • Editions Marot
  • Last copies ! - Expo: 25/4/2014 - 28/09/2014, Musée des Beaux-Arts de Tournai
  • by Jean-Pierre De Rycke
La très riche collection de dessins accumulée au cours du dernier tiers du dix-neuvième siècle par Henri Van Cutsem (1839-1904), le mécène bruxellois qui est à l''origine du Musée des Beaux-Arts de Tournai, est en quelque sorte le reflet ou le prolongement de l''ensemble exceptionnel de peintures et de sculptures « modernes » qu''il rassembla avant sa mort au seuil du vingtième siècle et juste avant les avant-gardes artistiques qui allaient bientôt s''y succéder, à partir du Cubisme (1907).

ISBN 9782930117287 | F | PB+
€25,00
temporarily not available
Quantity
More Information
Publisher Editions Marot
ISBN 9782930117287
Author(s) Jean-Pierre De Rycke
Publication date May 2014
Edition Paperback with flaps
Dimensions 240 x 170 mm
Illustrations 140 col.ill.
Pages 160
Language(s) French ed.
Exhibition Musée des Beaux-Arts de Tournai
Description
Le dernier tiers du dix-neuvième siècle est un moment de bouleversement artistique et social en Europe. L''exposition, qui présente en 133 dessins le meilleur de la collection graphique d''Henri Van Cutsem - grand mécène bruxellois à l''origine du musée des Beaux-Arts de Tournai, ouvre unique de son ami Victor Horta -, traduit en images cette double révolution dont la Belgique, et Bruxelles en particulier, fut un des laboratoires les plus originaux. Proche des milieux dits « libéraux » et progressistes, Henri Van Cutsem rassemble son exceptionnelle collection de peintures et dessins - sans doute la plus brillante de l''époque en Belgique - au diapason des tendances modernistes « éclairées » qui veulent rompre avec l''académisme suranné et l''art officiel détaché de la réalité quotidienne. A commencer bien sûr par l''impressionnisme. Ses choix esthétiques reflètent particulièrement bien l''éclectisme figuratif que défendait le fameux groupe d''avant-garde bruxellois Les XX (fondé en 1883), dont il fréquente les salons afin d''y acquérir certaines ouvres d''artistes belges ou étrangers, parmi les plus célèbres de l''époque (James Ensor, Constantin Meunier, Henri de Braekeleer, Félicien Rops, Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet, Georges Seurat, Vincent Van Gogh). Acquis séparément, les deux célèbres Manet qui rentrent en sa possession (Argenteuil et Chez le Père Lathuille) assurent définitivement sa renommée de collectionneur et font la gloire du musée de Tournai.