Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Art Autun 2020

Rien ne se perd, rien ne e crée, tout se transforme. Biennial of contemporary art


  • Snoeck Publishers (BE)
  • Expo: Announced for: 04/04/2020 - 24/05/2020 - NEW DATES: 4/7 - 27/9/2020, Autun
  • by Reniere & Depla
A l'instar de l'événement 2018, le commissariat de l'exposition, assuré par Reniere&Depla, un duo de peintres belges installés à Autun il y a trois ans, se veut porteur de sens : "nous voulons montrer ce qui nous a émus, émerveillés et ce qui a vécu avec nous de manière implicite". Ce sont donc trente-trois artistes belges et français qui feront vivre cette nouvelle edition dans laquelle la création contemporaine dialoguera ponctuellement avec des maîtres modernes.

Link to the exhibition or more info
Click here
Look inside
PDF | PDF
ISBN 9789461616111 | E/ F/ NL | PB+
€25,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Snoeck Publishers (BE)
ISBN 9789461616111
Author(s) Reniere & Depla
Publication date August 2020
Edition Paperback with flaps
Dimensions 260 x 200 mm
Illustrations 100 col. & bw ill.
Pages 160
Language(s) Eng./Fr./NL ed.
Exhibition Autun
Description

A l'instar de l'événement 2018, le commissariat de l'exposition, assuré par Reniere&Depla, un duo de peintres belges installés à Autun il y a trois ans, se veut porteur de sens : "nous voulons montrer ce qui nous a émus, émerveillés et ce qui a vécu avec nous de manière implicite". Ce sont donc trente-trois artistes belges et français qui feront vivre cette nouvelle edition dans laquelle la création contemporaine dialoguera ponctuellement avec des maîtres modernes; certains dont la renommée n'est plus à faire et d'autres moins connus du grand public.

Dans une optique d'imprégnation et de mise en relation du lieu et des artistes, divers sites patrimoniaux serviront d'écrin aux oeuvres présentées. Ainsi, au musée Rolin, ancienne demeure du Chancelier Nicolas Rolin bâtie au 15ème siècle, une sélection de pièces issues des collections permanentes dialoguera avec des créations contemporaines au sein de l'espace d'exposition temporaire tandis que d'autres œuvres résonneront avec l'architecture médiévale de la cour d'honneur.

La prison panoptique (prison circulaire construite en 1855), contigüe au musée, ouvrira elle aussi exceptionnellement ses portes à l'art contemporain. Exploité jusqu'au milieu des années 50, le bâtiment est ensuite devenu un lieu de stockage avant d'être déserté. Ce monument historique fait aujourd'hui partie d'un ambitieux projet de rénovation dont il constitue le cœur d'un nouveau campus muséal réunissant le musée Rolin et l'ancien palais de justice. La vacuité de cet espace chargé d'histoire dégage une atmosphère très particulièrement qui va nourrir la réflexion et la créativité d'artistes tournés vers la pluridisciplinarité.

Reniere&Depla sont deux créateurs de maillages qui, dans l'esprit de la célèbre déclaration d'Antoine Lavoisier, rassemblent et conduisent artistes modernes et contemporains à se nourrir de lieux historiques pour en renouveler la fonction et le regard que nous leur portons. Une relation vivante et réciproque ancrée dans le passé et tournée vers l'avenir.

Philip Aguirre y Otegui, Mireille Blanc (F), Elke Andreas Boon, Koen Broucke, Johan Clarysse, Anton Cotteleer, Thierry De Cordier, Peter de Cupere, Jan De Maesschalck, Reniere&Depla, Stief Desmet, Sarah De Vos, Robert Devriendt, Wim Delvoye, Arpaïs Du Bois, Nick Ervinck, Michael Filez, Karin Hanssen, Edmée Laurin (F), Thomas Lerooy, Timothée Schelstraete (F), Hans Vandekerckhove, Laura Vandewynckel, Jan Vanriet, Cindy Wright, Han Yaqun (F)

Edgard Tytgat, Rik Wouters, Marthe Donas, Gust De Smet Hippolyte Daeye, Antoine Mortier, James Ensor