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Bruxelles L'Européenne
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Les Cahier de La Cambre Architecture n° 5
- Lettre Volée - Coll. Essays
- by Carola Hein, Eric Corijn, Vincent Calay e.o.
More Information
Publisher | Lettre Volée - Coll. Essays |
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ISBN | 9782873172909 |
Author(s) | Carola Hein, Eric Corijn, Vincent Calay e.o. |
Publication date | May 2006 |
Edition | Paperback |
Dimensions | 200 x 170 mm |
Illustrations | 27 bw.ill. |
Pages | 320 |
Language(s) | French ed. |
Publisher | La Lettre Volée |
Description
Bruxelles s'impose progressivement dans les consciences européennes et mondiales comme la capitale de l'Europe. Mais qu'est-ce qu'une capitale dès lors que l'Europe entend se construire au-delà des modèles des États nationaux? Et comment l'idée européenne peut-elle s'incarner dan les édifices et les modes d'investisement urbain qui la représentent? Tant les modèles bureaucratiques et sécuritaires, les implantations peu soucieuses d'intégration urbaine, la désolante pauvreté architecturale que l' inertie des pouvoirs publics en matière d'urbanisme donnent de la présence européenne à Bruxelles, comme de l'Europe, une image fort peu attrayante.
Les contributions réunies dans ce volume offrent des éléments de réflexion essentiels pour envisager l'avenir de Bruxelles comme capitale de l'Europe et informeront les débats à venir sur aménagements urbains liés à la stabilisation et à la présence européenne à Bruxelles comme, plus généralement, sur l'avenir d'une ville qui ne peut plus se penser hors de son statut de capitale européenne.
This fifth volume in the Cahiers de l'Institut supérieur d'Architecture de la Communauté française - La Cambre, edited by Carola Hein, looks into the status of Brussels as the capital of Europe. What does it mean to be a capital when Europe is extending and establishing itself beyond the models of national states? How can the European idea be embodied in the buildings and urban investment processes which represent it? If Brussels is gradually establishing itself in European minds and throughout the world as the capital of Europe, all of these questions remain pertinent, as bureaucratic and security models, installations which have minimal concern for urban integration, the desperate architectural impoverishment, along with the weakness and resignation of public authorities in terms of urban planning, give the European presence in Brussels-and Europe also-a quite unattractive image. The contributions in this volume offer essential matter for reflection on the future of Brussels with regard to its urban development which marks the European presence in the city as well as its identity and the condition of its inhabitants.
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Bruxelles L'Européenne