Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Géologie du Sahara occidental et central

Série: Tervuren African Geosciences Collection (anciennement 'Annales')


  • Africamuseum Tervuren (KMMA)
ISBN 9789075894660 | F | PB
€40,00
available
Quantity
More Information
Publisher Africamuseum Tervuren (KMMA)
ISBN 9789075894660
Publication date January 2006
Edition Paperback
Dimensions mm
Illustrations 14 col.ill. | 280 bw.ill.
Pages 572
Language(s) French ed.
Publisher K.M.M.A./ M.R.A.C., Tervuren
Description

La géologie du Sahara central et occidental concerne plus de 3 milliards d'années de l'histoire de la Terre. La zone couverte est immense, plus de 7 millions de km2, partagée par le hasard entre une dizaine de pays riverains du Sahara, s'étendant de la Libye et du Tchad jusqu'en Mauritanie et au Maroc et, vers le sud, jusqu'au Niger et en Côte d'Ivoire en passant par l'Algérie et le Mali, entre autres. Cet ouvrage comporte une étude tant des socles métamorphiques et magmatiques et des séries sédimentaires précambriennes, que de l'ensemble du Phanérozoïque y compris un développement sur le Quaternaire et le volcanisme récent. La grande diversité des terrains considérés offre une grande variété de problèmes aux géologues tant académiques qu'économiques et permet d'aborder les zones profondes modelées par les différentes orogenèses qui se sont succédé, leurs minéralisations, le dépôt et l'évolution des sédiments en fonction des variations du niveau de la mer et des climats, ou encore la morphologie du désert qui en reflète les récentes fluctuations. Ceci implique une Géologie plurielle, imposant la convergence de plusieurs disciplines.

La première partie traite du Précambrien et de sa prolongation cambrienne, de la cratonisation éburnéenne à la formation du Gondwana. Le chapitre 1 traite du craton ouest-africain, avec l'Archéen et le Protérozoïque inférieur de la Dorsale Regueibat et de la Dorsale de Guinée, essentiellement métamorphique et magmatique, le Néoprotérozoïque sédimentaire des bassins de Taoudenni, du Gourma et des Voltas et se termine par l'Anti-Atlas, la chaîne des Mauritanides et finalement par des perspectives économiques. Le chapitre 2 traite du Précambrien du bouclier Touareg, dominé par l'orogenèse pan-africaine et ses mouvements de terranes et qui comprend le Hoggar, l'Aïr et l'Adrar des Iforas ; une extension vers l'Ougarta et l'Anti-Atlas termine ce chapitre. Le chapitre 3 concerne l'enterrement de la chaîne pan-africaine au Précambrien terminal et au Cambrien ainsi que les glaciations qui émaillent cette période. La deuxième partie considère les premières couvertures sédimentaires de plate-forme et comprend quatre chapitres, étudiant successivement l'Ordovicien, le Silurien, le Dévonien et le Permo-Carbonifère. Chaque chapitre se termine par des informations concernant la paléogéographie, les déformations calédoniennes ou varisques suivant les périodes et le magmatisme, peu abondant. La troisième partie concerne la seconde couverture de plate-forme et événements associés. Le premier chapitre détaille les transgressions successives du Mésozoïque, le deuxième chapitre les dépôts souvent peu épais mais couvrant de grandes surfaces du Cénozoïque. Le troisième chapitre développe les temps modernes, le Plio-Quaternaire, avec non seulement les séries sédimentaires mais également des informations sur l'occupation et les activités humaines. Le dernier chapitre décrit et explique le volcanisme récent du Hoggar, objet géologique spectaculaire et souvent magnifié par des photos d'artistes.


Jean Fabre est un Saharien dans l'âme. Né en 1925 à Lille, il a vécu, inspiré par N. Menchikoff, une grande partie de l'exploration géologique du Sahara d'après-guerre tout en étant, en 2005, un des meilleurs connaisseurs de la situation actuelle de la géologie saharienne. Il a enseigné la géologie près de 10 ans à l'Université d'Alger et a été pendant 15 ans le sous-directeur du Centre de Recherches Sahariennes / Centre de Recherches sur les Zones Arides avant de rentrer en France dans un laboratoire du CNRS à Montpellier puis à Grenoble. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques, livres et cartes géologiques sur le Sahara. Il était un proche de Théodore Monod qu'il accompagna à la fin de sa vie dans ses pérégrinations sahariennes.

Il a été secondé pour cet ouvrage par plusieurs spécialistes de la géologie saharienne : Louis Latouche (+), A. Moussine-Pouchkine, N. Kazi-Tani,