My Cart

loader
Loading...

Women portraits

Eugeen Van Mieghem ( 1875-1930), contemporains et Maîtres Anciens


  • BAI
  • Expo: 13/12/06 -21/1/07, A'dam: july 07-mid sept. 07., Institut Néerlandais - Rembrandthuis
  • by Saskia De Bodt & Erwin Joos
Saskia De Bodt, kunstcritica en docente aan de Universiteit van Utrecht, beschrijft de evoluerende perceptie van de vrouw in de Europese kunst van de 17de eeuw tot het midden van de 20ste eeuw. In deze tijdsperiode is er een verschuiving hoe de kunstenaar de vrouw afbeeld. Van Mieghem daarentegen was een kind van de haven en vond zijn inspiratie in de drukte vlak voor zijn deur. Zijn unieke oeuvre legt op beklijvende wijze getuigenis af van het leven van heel gewone mensen en dus vrouwen van allerlei slag.

ISBN 9789085860266 | E | HB
€15,00
available
Quantity
More Information
Publisher BAI
ISBN 9789085860266
Author(s) Saskia De Bodt & Erwin Joos
Publication date December 2006
Edition Hardback
Dimensions 220 x 230 mm
Illustrations 160 col.ill.
Pages 108
Rights W
Language(s) Eng. ed.
Exhibition Institut Néerlandais - Rembrandthuis
Publisher BAI
Description

Saskia de Bodt, critique d'art et enseignante à l'université d'Utrecht, décrit l'évolution dans la perception de la femme dans d'art européen du XVIIème siècle jusqu'au milieu du XXème siècle. Au cours de cette période, il y a une évolution dans la représentation de la femme par les artistes. Initialement, il s'agissait surtout de portraits en fonction de l'art religieux. L'apparition d'une bourgeoisie plus riche (XVIIème siècle, Rubens et Rembrandt), donne lieu aux commandes de portraits. Et plus tard, l'artiste se libére de la société et représente la femme, sans idôlatrie, sous tous les angles de la vie moderne. Vers la fin du XIXème siècle, partout en Europe les artistes vont à la recherche du monde authentique du travail à la campagne, sous l'influence de J.F. Millet. Les gens ordinaires méritent également d'être représentés avec dignité, disent-ils.

Van Mieghem, par contre, était un enfant du port - d'un port mondial - et il trouvait son inspiration dans les activités qui se déroulaient devant sa maison. Son oeuvre unique témoigne d'une façon persistante de la vie de gens ordinaires, et donc de femmes de toute souche. Ce n'est plus un art pour l'élite, mais un art qui dépeint la vie de tous les jours.
Erwin Joos décrit la vie de Eugeen Van Mieghem, ainsi que les oeuvres représentées de Van Mieghem et 70 illustrations de différents artistes comme Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Munch, Schiele, Kollwitz, Hodler, Millet, Daumier, van Dongen, Vuillard., tous des artistes que Van Mieghem connaissait ou admirait.
Une série d'oeuvres dans lesquelles Van Mieghem dépeint sa femme Augustine est très importante puis'elle montre des points communs/influences avec/de Rembrant et Munch.

Expositions: 13/12/2006 - 21/1/2007: Institut néerlandais (rue de Lille, Paris) en collaboration avec la Fondation Custodia, où cette exposition coïncidera avec "Rembrandt et les femmes" (à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Rembrandt).
Début juillet 2007 - mi-septembre 2007: la maison Rembrandt à Amsterdam; les gravures de Rembrandt seront ajoutées à l'exposition EVM
Possibilité d'expositions à Anvers, fin 2007-début 2008: Maison Rockox et Musée Mayer van den Bergh


Saskia De Bodt, art critic and lecturer at the University of Utrecht, describes the evolution in the perception of women in the European art from the 17th century until the middle of the 20th century. In that time, there is an evolution in the way the artists portray women. Initially, women were portrayed mainly in function of religious art. When the bourgeoisie became more prosperous (17th century, Rubens and Rembrandt) portraits are made to order. And later on, the artists are socially liberated and they depict women, without glamour, in all the aspects of modern life. At the end of the 19th century, artists all over Europe search for the genuine world of rural life, under the influence of J.F. Millet. They thought that ordinary people also deserved to be depicted with dignity.
Van Mieghem, on the other hand, was a son of the port - an international port - and he found his inspiration in the hustle near his house. His unique works imposingly illustrate the life of ordinary people, and therefore also of all kind of women.
Erwin Joos writes about the life of Eugeen van Mieghem and situates the works of Van Mieghem that are being reproduced in the book, as well as 70 illustrations by other artists. A series of works in which Van Mieghem portrays his wife Augustine is rather important as it shows common elements/influences with/from Rembrandt and Munch.
Exhibitions: 13/12/2006 - 21/1/2007: Institut néerlandais (rue de Lille, Paris) in collaboration with the Fondation Custodia, where the exposition coincides with 'Rembrandt et les femmes'(on the occasion of the 400th birthday of Rembrandt). Early July 2007 - mid September 2007: Rembrandthuis in Amsterdam. Prints by Rembrandt will be added to the Van Mieghem exhibition.
Possible exhibitions in Antwerp, end 2007 - early 2008: Rockoxhuis and Museum Mayer van den Bergh.