Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Martin Szekely

Construction


  • Norma Editions
  • Expo: 26/04/2018 - 16/09/2018, Musée des Arts décoratifs et du design, Bordeaux
  • by Constance Rubini, Cecil Balmond
Du 26 avril au 16 septembre 2018, Martin Szekely expose au musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) de Bordeaux un ensemble exceptionnel d'une quarantaine de pièces, conçues entre 1996 et 2018, autour du thème de la construction. Ces meubles et objets semblent réinventer leur composition même : ils sont tous le résultat d'un défi structurel.

ISBN 9782376660149 | F | HB
€25,00
available
Quantity
More Information
Publisher Norma Editions
ISBN 9782376660149
Author(s) Constance Rubini, Cecil Balmond
Publication date November 2018
Edition Hardback
Dimensions 250 x 200 mm
Illustrations 100 col. & bw ill.
Pages 240
Language(s) French ed.
Exhibition Musée des Arts décoratifs et du design, Bordeaux
Description

Du 26 avril au 16 septembre 2018, Martin Szekely expose au musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) de Bordeaux un ensemble exceptionnel d’une quarantaine de pièces, conçues entre 1996 et 2018, autour du thème de la construction. Ces meubles et objets semblent réinventer leur composition même : ils sont tous le résultat d’un défi structurel. Expérimentant tous les matériaux, traditionnels ou nouveaux, Martin Szekely aborde chaque projet comme une nouvelle remise en question. Les meubles et les objets du designer sont le résultat d’un travail prospectif sur l’équilibre à partir de données de masse, de pesanteur et de réseaux de forces, le plus souvent invisibles à l’oeil nu. Pour Szekely, construire relève de l’essence même du métier du designer : « J’envisage ma pratique sous l’angle du constructeur et de l’usage qui sera fait de ma construction ; ce qui implique d’emblée l’usager, son corps et son environnement. Qui implique l’usager, appelle l’histoire des usages. Qui construit – ce qui est le propre du designer contrairement à l’artiste qui peut se suffire des idées – appelle l’histoire des structures et des technologies qui les sous-tendent. » Sa réflexion est corrélée à une recherche de simplification pour approcher, avec exigence, l’état limite des matériaux. Dans ce processus de réduction, voire d’effacement, le designer tend vers un dispositif structurel a minima. Les pièces paraissent simples, évidentes et possèdent une dimension universelle.

OUVRAGE PUBLIÉ EN COÉDITION AVEC LE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET DU DESIGN, BORDEAUX.