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Paul Brandt
Artiste joailler et décorateur moderne
- Norma Editions
- by Bleue-Marine Massard
More Information
Publisher | Norma Editions |
---|---|
ISBN | 9782376660699 |
Author(s) | Bleue-Marine Massard |
Publication date | November 2022 |
Edition | Hardback |
Dimensions | 305 x 230 mm |
Illustrations | 300 col. & bw ill. |
Pages | 224 |
Language(s) | Fr. edition |
Description
This monograph displays the talent of Paul Brandt, who left his mark both on jewellery and decorative arts in France and abroad in the 1920s
As one of the key players of modern jewellery in the '20s, Paul Brandt worked with the most famous jewellers of his time, like Fouquet or Sandoz.
He followed eclectic studies in Paris (jewellery, painting, sculpture, medals and stones engraving, chiselling, etc) and finally decided to specialise in jewellery design. With his first creations he joined the art nouveau movement before focusing on an art deco style. He took part in the International Exhibition of Decorative Art of 1925 both as an artist and a jury member. Paul Brandt considered his jewellery as works of art in their own right and displayed them during exhibitions where the scenography kept getting more innovative. From the '30s, he extended his activity to interior design.
This monograph displays the talent of this major artist who left his mark in France and abroad. Recounting his whole career, it highlights the extent of Paul Brandt's skills, not only in jewellery but also in medal making, decoration and interior design.
(Text in French.)
Pilier de la joaillerie moderne dans les années 20, Paul Brandt a exercé aux côtés des plus grands noms tels que Fouquet, Templier ou encore Sandoz. Né à la Chaux-de-Fonds en Suisse, il s’installe très jeune à Paris où il poursuit une formation éclectique (joaillier, peintre, sculpteur, graveur en médailles et sur pierres fines, émailleur...). Séduit par les arts appliqués, il se spécialise dans la création de médailles, puis de bijoux. D’abord dans un style Art nouveau, puis Art déco, il participe aux différents événements artistiques qui animent la capitale. Membre du jury, mais aussi participant de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, il est présenté comme un des acteurs de la « transformation complète » et acquiert une renommée internationale. Paul Brandt pense ses bijoux comme des œuvres d’art et théorise leur présentation à l’occasion de scénographies avant-gardistes pour lesquelles il collabore avec les plus grands architectes modernes de l’époque tels qu’Éric Bagge et Djo-Bourgeois. À partir des années 1930, il revient à un art plus « industriel » et étend son activité à la décoration intérieure. Cette première monographie illustre le talent de cet artiste majeur, tant dans la joaillerie que dans le domaine des arts décoratifs français et international. Retraçant l’ensemble de son parcours, elle montre l’étendue des compétences de Paul Brandt, dans le domaine du bijou, mais aussi dans les domaines de la médaille, de la décoration et de l’aménagement intérieur. Elle s’appuie sur un travail de recherche inédit et illustré par un important corpus de 350 documents iconographiques tiré de sources journalistiques, muséales ou issues d’archives publiques ou privées. Si son nom se fait discret dans l’actualité, il est aujourd’hui l’un des plus respectés et recherchés parmi les marchands et les spécialistes de la joaillerie moderne, comme en témoigne l’engouement pour ses créations sur le marché de l’art.
Pilier de la joaillerie moderne dans les années 20, Paul Brandt a exercé aux côtés des plus grands noms tels que Fouquet, Templier ou encore Sandoz. Né à la Chaux-de-Fonds en Suisse, il s’installe très jeune à Paris où il poursuit une formation éclectique (joaillier, peintre, sculpteur, graveur en médailles et sur pierres fines, émailleur...). Séduit par les arts appliqués, il se spécialise dans la création de médailles, puis de bijoux. D’abord dans un style Art nouveau, puis Art déco, il participe aux différents événements artistiques qui animent la capitale. Membre du jury, mais aussi participant de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, il est présenté comme un des acteurs de la « transformation complète » et acquiert une renommée internationale. Paul Brandt pense ses bijoux comme des œuvres d’art et théorise leur présentation à l’occasion de scénographies avant-gardistes pour lesquelles il collabore avec les plus grands architectes modernes de l’époque tels qu’Éric Bagge et Djo-Bourgeois. À partir des années 1930, il revient à un art plus « industriel » et étend son activité à la décoration intérieure.
Cette première monographie illustre le talent de cet artiste majeur, tant dans la joaillerie que dans le domaine des arts décoratifs français et international. Retraçant l’ensemble de son parcours, elle montre l’étendue des compétences de Paul Brandt, dans le domaine du bijou, mais aussi dans les domaines de la médaille, de la décoration et de l’aménagement intérieur. Elle s’appuie sur un travail de recherche inédit et illustré par un important corpus de 350 documents iconographiques tiré de sources journalistiques, muséales ou issues d’archives publiques ou privées. Si son nom se fait discret dans l’actualité, il est aujourd’hui l’un des plus respectés et recherchés parmi les marchands et les spécialistes de la joaillerie moderne, comme en témoigne l’engouement pour ses créations sur le marché de l’art.