Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Jean Louis Avril

Un architecte du carton


  • Norma Editions
  • by Anne Bonny
Né en 1935 en France, Jean-Louis Avrilétudie l'architecture à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts. La technique est au centre de son processus de construction. Dans ces années 60, il participe à la contestation avec une génération d'étudiants et de jeunes professionnels dont le groupe AJS Aérolande, Roland Castro et de nom­breux artistes contemporains. Il se passionne pour le jazz et s'intéresse à l'art minimal américain en particulier à l'oeuvre de Donald Judd.

ISBN 9782376660774 | FR | HB
€35,00
not yet published
Quantity
More Information
Publisher Norma Editions
ISBN 9782376660774
Author(s) Anne Bonny
Publication date March 2025
Edition Hardback
Dimensions 305 x 230 mm
Illustrations 80 col. & bw ill.
Pages 128
Language(s) Fr. edition
Description

Né en 1935 en France, Jean-Louis Avrilétudie l'architecture à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts. La technique est au centre de son processus de construction. Dans ces années 60, il participe à la contestation avec une génération d'étudiants et de jeunes professionnels dont le groupe AJS Aérolande, Roland Castro et de nom­breux artistes contemporains. Il se passionne pour le jazz et s'intéresse à l'art minimal américain en particulier à l'oeuvre de Donald Judd. Cette monographie retrace son parcours et se concentre sur son mobilier, qui représente le goût et les aspira­tions d'une génération de baby-boomers. Il imagine une collection de son temps, démocratique et recyclable. Le choix du Celloderm, un dérivé du carton, permet un langage simple et juste sur le plan du design. Les solutions affichent des idées fortes : une belle forme, une fonction pratique, un prix accessible. Ses créations connaissent un grand succès. Sélectionné dans des expositions historiques : « L'Univers des jeunes » en 1967, « Les Assises du siège contemporain » en 1968, la Triennale de Milan en 1968, il connait une reconnaissance médiatique, avec de nombreuses parutions presse. Avec la création de la société Marty-Lac (Les applications du carton) en 1967 as­socié avec son beau-père, il rencontre un succès commercial en développant de nombreux modèles de meubles, assises, tables, lits, étagères et luminaires. Ils proposent une stratégie, un catalogue, des points de vente et une exportation en Angleterre avec Hull traders. Il conçoit même un magasin expérimental à Saint-Tropez avec Andrée Putman. Fidèle à son engagement d'architecte, il imagine aussi des espaces intérieurs d'une grande efficacité spatiale.