My Cart

loader
Loading...

35 S

L'Atelier de Le Corbusier 1924-1965


  • Norma Editions
  • by Didier Teissonnière
Le 15 octobre 1924, Charles Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, s'installe au 35, rue de Sèvres, à Paris, au premier étage de l'aile d'un couvent occupé par des Jésuites. L'architecte a besoin d'un nouvel espace dans le-quel il pourra bénéficier de "la disposition de murs très importants pour l'étude des dessins" pour achever son pavillon de l'Esprit nouveau à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

ISBN 9782376660910 | FR | HB
€45,00
not yet published
Quantity
More Information
Publisher Norma Editions
ISBN 9782376660910
Author(s) Didier Teissonnière
Publication date November 2024
Edition Hardback
Dimensions 270 x 210 mm
Illustrations 120 col. & bw ill.
Pages 160
Language(s) Fr. edition
Description

Le 15 octobre 1924, Charles Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, s'installe au 35, rue de Sèvres, à Paris, au premier étage de l'aile d'un couvent occupé par des Jésuites. L'architecte a besoin d'un nouvel espace dans le-quel il pourra bénéficier de "la disposition de murs très importants pour l'étude des dessins" pour achever son pavillon de l'Esprit nouveau à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Le plus emblématique des architectes du XXe siècle y restera 40 ans, jusqu'à sa mort en 1965. 40 années pen-dant lesquelles défileront dans ce couloir de 40 m de long, 3,50 m de large et 4 m de haut, plus de 160 ar-chitectes venant d'une vingtaine de pays, au premier rang desquels Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Iannis Xenakis, Josep Lluis Sert, André Wogenscky, Roger Aujame, José Oubrerie, Junzo Sakakura…

S'appuyant sur une iconographie en partie inédite et de témoignages d'anciens collaborateurs, cet ouvrage retrace en détail la vie de ce lieu emblématique, de sa naissance à sa destruction. Il restitue, grâce à des pho-tographies d'époque, les nombreux réaménagements de Le Corbusier comme la création de son studiolo de 6 mètres carrés dans lequel il expérimente les grands principes de son architecture.

Il revient également sur l'incroyable aventure humaine du 35 S., et dresse, dans un récit à la fois touchant, pré-cis et enlevé, le portrait d'un homme habité par son art - l'architecture, comme la peinture -, prêt à tout pour défendre ses idées et ses projets, tout autant exigeant que généreux avec ses proches.