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Guy De Rougemont


  • Norma Editions
  • by Gay Gassmann
Artiste pluridisciplinaire du XXe siècle, Guy de Rougemont (1935-2021) s'épanouit tout au long de sa carrière dans la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la céramique et la peinture, dans un jeu permanent autour de la couleur, des lignes et des formes. Guy de Rougemont se réinvente constamment, entre espace public et privé, urbain et domestique, entre Pop Art et Minimalisme.

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ISBN 9782376660941 | EN-FR | HB
€75,00
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Publisher Norma Editions
ISBN 9782376660941
Author(s) Gay Gassmann
Publication date September 2024
Edition Hardback
Dimensions 305 x 230 mm
Illustrations 250 col. & bw ill.
Pages 256
Language(s) Eng/ French edition
Description

A multidisciplinary artist of the 20th century, Guy de Rougemont (1935-2021) flourished throughout his career in painting, sculpture, the decorative arts and ceramics, in a constant play on colour, line and form. The monumental wrapping of the columns at the Musée d'Art Moderne in 1974, the highly acclaimed paving of the entrance to the Musée d'Orsay in 1986, and the paving of the Ministry of Finance in 1987, as well as the 30-kilometre stretch of the A4 motorway in 1977, are all still making their mark, the result of the artist's desire to make art part of the lives of passers-by.
Guy de Rougemont is constantly reinventing himself, between public and private space, urban and domestic, between Pop Art and Minimalism. Among his most famous works: his cloud table, his coloured totems, his serpentine lines, his tapestries for the Mobilier National, his cutlery and other more confidential works earned him a major retrospective at the Musée des Arts Décoratifs in 1990. He became an Academician in the painting section in 1997.

Written by Gay Gassmann, the book includes contributions from Jacques Grange, Pierre Passebon, Diane de Polignac, Julio Le Parc, Adrien Goetz, Julie Goy and Hervé Lemoine, all experts and/or close friends of Rougemont, and takes us on a journey through the fabulous work of this artist, opening the doors of his Parisian studio as well as his studio in the south of France, in Masillargue in the Camargue, that haven of peace that was so dear to him.


Artiste pluridisciplinaire du XXe siècle, Guy de Rougemont (1935-2021) s'épanouit tout au long de sa carrière dans la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la céramique et la peinture, dans un jeu permanent autour de la couleur, des lignes et des formes. L'emballage monumental des colonnes au musée d'Art moderne en 1974, le dallage très remarqué de l'entrée du musée d'Orsay en 1986, ou encore celui du ministère des Finances en 1987, mais aussi l'aménagement sur 30 kilomètres de l'autoroute A4 en 1977, marquent encore les esprits, résultat de la volonté de l'artiste d'inscrire l'art dans la vie des passants.
Guy de Rougemont se réinvente constamment, entre espace public et privé, urbain et domestique, entre Pop Art et Minimalisme. Parmi ses oeuvres les plus fameuses : sa table nuage, ses totems colorés, ses lignes serpentines, ses tapisseries pour le Mobilier National, ses couverts et autres oeuvres plus confidentielles lui valent une grande rétrospective au musée des Arts décoratifs en 1990. Il devient académicien dans la section peinture en 1997.

L'ouvrage écrit par Gay Gassmann comporte des contributions de Jacques Grange, Pierre Passebon, Diane de Polignac, Julio Le Parc, Adrien Goetz, Julie Goy et Hervé Lemoine, experts et/ou amis proches de Rougemont, et nous emmène dans l'oeuvre fabuleuse de cet artiste, ouvrant les portes de son atelier parisien, mais aussi de celui du sud de la France, à Masillargue en Camargue, ce havre de paix qui lui était si cher.