Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Gustave Caillebotte

Painting is a serious game


  • Norma Editions
  • by Amaury Chardeau
La vie de Gustave Caillebotte est entourée de légendes - mort prématurée, génie caché, généreux mécène de Monet, Pissaro, Sisley, Degas - qui en font, en quelques raccourcis, un des peintres les plus appréciés et les plus mystérieux du courant impressionniste. Cette biographie, écrite par un descendant du peintre, journaliste et producteur d'émissions sur France Culture, est illustrée de nombreux documents photographiques inédits.

ISBN 9782376660958 | EN | HB
€32,00
not yet published
Quantity
More Information
Publisher Norma Editions
ISBN 9782376660958
Author(s) by Amaury Chardeau
Publication date January 2025
Edition Hardback
Dimensions 240 x 160 mm
Illustrations 120 col.ill.
Pages 256
Language(s) English ed.
extra information Exposition « Caillebotte. Peindre les hommes » au musée d'Orsay jusqu'en janv.25
Publisher ISBN 9782376660927 (FR)
Description

La vie de Gustave Caillebotte est entourée de légendes - mort prématurée, génie caché, généreux mécène de Monet, Pissaro, Sisley, Degas - qui en font, en quelques raccourcis, un des peintres les plus appréciés et les plus mystérieux du courant impressionniste.

Cette biographie, écrite par un descendant du peintre, journaliste et producteur d'émissions sur France Culture, est illustrée de nombreux documents photographiques inédits. Elle revient en détail sur l'histoire et le par-cours de Gustave Caillebotte pour inscrire son oeuvre picturale dans son environnement familial, social et économique, car la vie de Gustave Caillebotte est avant tout une leçon d'histoire et de géographie, celle de la bourgeoisie parisienne sous le IIIe Empire et de l'éclosion du mouvement impressionniste en Ile-de-France. La biographie décrit la fulgurante ascension sociale dans le textile de Martial Caillebotte, père de Gustave, revient sur l'éducation puis la formation picturale du futur peintre, dans l'atelier de Bonnat puis aux Beaux-Arts de Pa-ris, sur sa participation, à 22 ans, à la guerre de 1870, puis sur sa rencontre déterminante avec le groupe des impressionnistes, au premier rang desquels Renoir, Monet et Degas.

Grace notamment aux archives familiales, l'ouvrage revient sur le role déterminant de Caillebotte dans la diffusion du mouvement, avec, entre autres, l'organisation de la 3e exposition du groupe, mais aussi sur la genèse et la présentation de ses propres oeuvres, des célèbres Raboteurs à ses nombreux portraits d'amis ou d'intimes. S'attachant également, toujours grace à des documents familiaux inédits, à son entourage le plus proche, cet ouvrage restitue la grand proximité avec son frère Martial ainsi que la vie plus tragique de son frère René, mort dans des circonstances mystérieuses.

Il revient enfin sur la face la plus méconnue de Gustave Caillebotte, qui a tenu une place très importante dans sa dernière décennie : sa passion pour le bateau, qui va l'amener à naviguer, mais aussi à construire de très nombreux yachts et en fera un des pionniers de la navigation de course en France.