Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Paradise Inc.


  • HEMERIA
  • by Guillaume Bonn
Paradise Inc. est le fruit de vingt ans d'efforts pour documenter les derniers jours des vastes étendues naturelles de l'Afrique de l'Est, le résultat des nombreuses expéditions au coeur de la brousse africaine au cours desquelles Guillaume Bonn a arpenté presque tous les pays du continent. Dans l'imaginaire collectif, le continent africain reste un paradis pour le monde sauvage. Surtout, c'est une mémoire universelle construite sur des clichés.

ISBN 9782490952564 | FR | HB
€39,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher HEMERIA
ISBN 9782490952564
Author(s) by Guillaume Bonn
Publication date November 2024
Edition Hardback
Dimensions 270 x 210 mm
Illustrations 100 col.ill.
Pages 184
Language(s) Fr. edition
Publisher ISBN 9782490952533 (EN)
Description

Paradise Inc. est le fruit de vingt ans d'efforts pour documenter les derniers jours des vastes étendues naturelles de l'Afrique de l'Est, le résultat des nombreuses expéditions au coeur de la brousse africaine au cours desquelles Guillaume Bonn a arpenté presque tous les pays du continent.

Dans l'imaginaire collectif, le continent africain reste un paradis pour le monde sauvage. Cet imaginaire s'est construit autant sur les récits des éthologues (Dian Fossey, Jane Goodall), que sur des succès cinématographiques (Out of Africa, Atari) qui ont su capter la splendeur des paysages et la richesse d'un patrimoine naturel exceptionnel. Surtout, c'est une mémoire universelle construite sur des clichés.

Que reste-t-il de ce "paradis" aujourd'hui? Comment l'expansion économique du continent cohabite-t-elle avec la nécessité de préserver ce capital incomparable? Comment s'expriment les tensions entre la volonté de s'inscrire dans la modernité et la nécessaire conservation de la faune? Comment concilier l'explosion démographique des villes tentaculaires du continent et l'intégrité des territoires qui abritent peuples autochtones et animaux sauvages? Comment montrer les dangers d'une modernité en plein essor? Comment montrer cette tension entre un imaginaire qui s'ancre dans le passé et une réalité qui nous rattrape?