My Cart

loader
Loading...

Liliane Vertessen

A Love Supreme


  • Musée de la Photographie
  • Expo: 28/4/2018 - 16/9/2018, Musée de la photographie, Charleroi
  • by Textes de Xavier Canonne et Joerg Bader, entretien entre Christine Vuegen et Liliane Vertessen
Artiste rare sur la scène artistique, Liliane Vertessen a développé une œuvre inclassable dans laquelle, loin du narcissique selfie, elle use de son corps comme d'un matériau, à l'égal d'une danseuse, en offrant la troublante empreinte telle une moderne icône. Avec de modestes appareils photographiques, elle entreprend à la fin des années '70 de se photographier dans des tenues provocantes qu'elle achète dans des magasins de lingerie sexy avant de les transformer.

Link to the exhibition or more info
Click here
Look inside
PDF
ISBN 9782871830764 | E/ F/ NL | HB
€35,00
available
Quantity
More Information
Publisher Musée de la Photographie
ISBN 9782871830764
Author(s) Textes de Xavier Canonne et Joerg Bader, entretien entre Christine Vuegen et Liliane Vertessen
Publication date June 2018
Edition Hardback
Dimensions 230 x 170 mm
Illustrations 178 col.ill.
Pages 192
Language(s) Eng./Fr./NL ed.
Exhibition Musée de la photographie, Charleroi
Description

Artiste rare sur la scène artistique, Liliane Vertessen a développé une œuvre inclassable dans laquelle, loin du narcissique selfie, elle use de son corps comme d'un matériau, à l'égal d'une danseuse, en offrant la troublante empreinte telle une moderne icône.
Avec de modestes appareils photographiques, elle entreprend à la fin des années '70 de se photographier dans des tenues provocantes qu'elle achète dans des magasins de lingerie sexy avant de les transformer. Elle assume la précarité de ses tirages évoquant les affiches de concerts, les couvertures de revues underground qu'elle encadre de satin, de velours, de dentelles et de plumes, qu'elle greffe de néons aux mots simples éclatant comme des slogans au-dessus de son corps dénudé.
La photographie est pour elle une étape dans un plus long processus : la simplicité du dispositif aisse entrevoir le plaisir de ce rendez-vous devant l'objectif, un rituel où le spectateur est autant confronté au corps du modèle qu'à son regard même, tour à tour spectateur ou voyeur.

Liliane Vertessen (1952) a étudié la photographie à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers. Sa carrière comporte de nombreux temps forts comme la double exposition avec Cindy Sherman au PCBK Hasselt en 1987, « Liliane Vertessen et Wim Delvoye » au S.M.A.K. à Gand en 1989, « Seven crimes one case » au PMMK à Ostende en 1992, « David Bowie and me » au Studio Propaganda à Anvers en 1999 et « Oxygen & Electricity » au Cultuurcentrum à Hasselt en 2012.
Son travail est repris dans d'importantes collections telles que le M HKA Anvers, le PMMK Ostende, le Parlement flamand et Belfius Art Collection.