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Laurence Bibot

Studio Madame


  • Musée de la Photographie
  • Expo: until 20/9/2020, Musée de la Photographie, Charleroi
Changer d'apparence, d'époque, de genre,.. les enfants aiment à se déguiser. En grandissant, certains ont conservé cette part de jeu, ce goût du déguisement, du grimage, il arrive même qu'ils en fassent profession. Ainsi de Laurence Bibot que l'on aura connue en Miss Bricola avec Les Snuls, puis en ses spectacles tel Bravo Martine où les clichés s'enchaînaient, l'intonation, le timbre de voix démasquant les stéréotypes, féminins cette fois.

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ISBN 9782871830801 | F | HB
€19,00
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Publisher Musée de la Photographie
ISBN 9782871830801
Publication date March 2020
Edition Hardback
Dimensions 230 x 195 mm
Illustrations throughout col.ill.
Pages 56
Language(s) French ed.
Exhibition Musée de la Photographie, Charleroi
Description

Changer d'apparence, d'époque, de genre, se regarder dans le miroir, avant de se produire devant les copains, le cercle de famille, en reproduisant les tics de chacun, les vedettes de l'écran. Les enfants aiment à se déguiser, piochant dans les armoires et les greniers costumes, chapeaux et autres accessoires. En grandissant, certains ont conservé cette part de jeu, ce goût du déguisement, du grimage, il arrive même qu'ils en fassent profession. Ainsi de Laurence Bibot que l'on aura connue en Miss Bricola avec Les Snuls, puis en ses spectacles tel Bravo Martine où les clichés s'enchaînaient, l'intonation, le timbre de voix démasquant les stéréotypes, féminins cette fois.

Depuis quelques années, au départ des archives télévisées conservées par la Sonuma, Laurence Bibot a réalisé une série de petites capsules s'emparant d'archétypes féminins, shampouineuse, directrice d'école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Sœur Sourire ou plus récemment Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d'imagination. Il ne s'agit plus ici d'imitations mais de playbacks, Laurence Bibot reproduisant le mouvement des lèvres des interviewées dont elle a adopté le costume et les éléments du décor. Perruques, foulards, lunettes anachroniques, sur chemisiers fleuris ou tailleurs Chanel, sont au rendez-vous de ces parodies où l'on aura parfois quelque peine à reconnaître la comédienne.