My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
Redistribution des Pièces
R. Suermondt
- Lettre Volée - Art et Photographie
More Information
Publisher | Lettre Volée - Art et Photographie |
---|---|
ISBN | 9782873173548 |
Publication date | November 2009 |
Edition | Paperback |
Dimensions | mm |
Language(s) | Eng./Fr. ed. |
Description
La peinture de Robert Suermondt m'apparaît irrésistiblement comme une série de plans cinématographiques, écrit le critique d'art Pierre Sterckx qui préface cet ouvrage. Elle « fait son cinéma », nous invitant devant elle à faire le nôtre. Mais pas du tout selon des arrêts sur images. Le cinéma-peinture de Suermondt concerne le montage. C'est du matériau-temps. Le cadre est dans l'espace, dirait Suermondt, alors que Godard déclarait : « Le cadre est dans le temps. » Allez savoir où passe le temps, où s'exerce le mouvement, qu'est-ce qui est
dedans, qu'est-ce qui file au dehors dans cette peinture dont l'axe essentiel est de créer des catastrophes, des créodes (séries de catastrophes) et même tout simplement de composer du chaos. [.] Les plongées cinématographiques de Suermondt ne l'éloignent pas du tout de la peinture. Il ne s'agit pas de la trahir ou de la perdre. On peut d'ailleurs songer à son propos à de prestigieuses références picturales, celles-là mêmes inspirées par des univers extérieurs à la peinture : Rosenquist (la publicité) ou Caravage (l'opéra). Suermondt se
machine (se fabrique) un montage, quelque chose de baroque, au sens où le baroque est un art des télescopages et des débordements. [.]
Redistribution des Pièces