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Daniel Klébaner. Anish Kapoor

Marsyas et memory. Collection « Palimpsestes»


  • Lettre Volée - Coll. Palimpsestes
Passant outre bord, par quelle tension le corps de l'homme adresse-t-il ses muqueuses internes à la voûte du ciel ? Méditation poétique et critique sur deux oeuvres majeures d'Anish Kapoor, Marsyas et Memory, cet essai littéraire est ponctué par « séquences » ou « fusées » au sens baudelairien du terme. D'où le propos rayonne vers d'autres réalisations de l'artiste.

ISBN 9782873173937 | F | PB
€14,00
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Publisher Lettre Volée - Coll. Palimpsestes
ISBN 9782873173937
Publication date October 2013
Edition Paperback
Dimensions 180 x 120 mm
Pages 64
Language(s) French ed.
Description

Passant outre bord, par quelle tension le corps de l'homme adresse-t-il ses muqueuses internes à la voûte du ciel ? Méditation poétique et critique sur deux oeuvres majeures d'Anish Kapoor, Marsyas et Memory, cet essai littéraire est ponctué par « séquences » ou « fusées » au sens baudelairien du terme. D'où le propos rayonne vers d'autres réalisations de l'artiste. Le chant, le souffle, l'espace sacrificiel, la mémoire rendent sensible ce que l'oeuvre de Kapoor nous fait connaître de la condition humaine. Sous-tendu par des liens à la source hindouiste, une des racines d'Anish Kapoor, l'écrit de Daniel Klébaner est étayé par des analyses critiques liées à l'histoire de l'art, une mise en regard du Marsyas de Kapoor avec le Supplice de Marsyas du Titien, par exemple, ou une réflexion sur le monochrome et la couleur, convoquant Yves Klein, Morris Louis...


Passant outre bord, par quelle tension le corps de l'homme adresse-t-il ses muqueuses internes à la voûte du ciel ? Méditation poétique et critique sur deux oeuvres majeures d'Anish Kapoor, Marsyas et Memory, cet essai littéraire est ponctué par « séquences » ou « fusées » au sens baudelairien du terme. D'où le propos rayonne vers d'autres réalisations de l'artiste. Le chant, le souffle, l'espace sacrificiel, la mémoire rendent sensible ce que l'oeuvre de Kapoor nous fait connaître de la condition humaine. Sous-tendu par des liens à la source hindouiste, une des racines d'Anish Kapoor, l'écrit de Daniel Klébaner est étayé par des analyses critiques liées à l'histoire de l'art, une mise en regard du Marsyas de Kapoor avec le Supplice de Marsyas du Titien, par exemple, ou une réflexion sur le monochrome et la couleur, convoquant Yves Klein, Morris Louis...


Passant outre bord, par quelle tension le corps de l'homme adresse-t-il ses muqueuses internes à la voûte du ciel ? Méditation poétique et critique sur deux oeuvres majeures d'Anish Kapoor, Marsyas et Memory, cet essai littéraire est ponctué par « séquences » ou « fusées » au sens baudelairien du terme. D'où le propos rayonne vers d'autres réalisations de l'artiste. Le chant, le souffle, l'espace sacrificiel, la mémoire rendent sensible ce que l'oeuvre de Kapoor nous fait connaître de la condition humaine. Sous-tendu par des liens à la source hindouiste, une des racines d'Anish Kapoor, l'écrit de Daniel Klébaner est étayé par des analyses critiques liées à l'histoire de l'art, une mise en regard du Marsyas de Kapoor avec le Supplice de Marsyas du Titien, par exemple, ou une réflexion sur le monochrome et la couleur, convoquant Yves Klein, Morris Louis...