My Cart

loader
Loading...

L'étrangère N°35-36 Théorie et pratique du fragment

Revue de Création et d'Essai


  • Lettre Volée - Coll. Essays
  • by Sous la direction de Pierre-Yves Soucy
Nous avons retenu pour ce numéro double des auteurs dont les oeuvres font l'objet d'une reconnaissance certaine ainsi que de jeunes auteurs dont les voix ne cessent de s'affirmer depuis quelques années. Au coeur de ce dispositif éditorial, le lecteur trouvera un long essai du philosophe Christian Ruby consacré à Baudelaire, plus précisément aux annotations de ce dernier concernant le spectateur des arts plastiques dans la perspective d'une histoire culturelle du spectateur.

ISBN 9782873174415 | F | PB
€25,00
available
Quantity
More Information
Publisher Lettre Volée - Coll. Essays
ISBN 9782873174415
Author(s) Sous la direction de Pierre-Yves Soucy
Publication date June 2014
Edition Paperback
Dimensions 230 x 140 mm
Pages 208
Language(s) French ed.
Description

Nous avons retenu pour ce numéro double des auteurs dont les oeuvres font l'objet d'une reconnaissance certaine ainsi que de jeunes auteurs dont les voix ne cessent de s'affirmer depuis quelques années. Au coeur de ce dispositif éditorial, le lecteur trouvera un long essai du philosophe Christian Ruby consacré à Baudelaire, plus précisément aux annotations de ce dernier concernant le spectateur des arts plastiques dans la perspective d'une histoire culturelle du spectateur. Ce texte s'inscrit dans une réflexion plus large qui nous avait conduit à publier un essai du même auteur consacré à Denis Diderot paru dans le n° 26-27 de notre revue. Le présent numéro double s'ouvre sur un texte fait d'un ensemble de questions sans complaisance du poète et éditeur Jean-Paul Michel intitulé Stupeur et joie de devoirs nouveaux. La présente livraison propose également quatre poèmes traduits en français de l'auteur de Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald. On trouvera également des textes inédits de Pierre Chappuis, de Jean-Pierre Burgart, de Tristan Hordé (consacré à Jude Stefan). Ainsi que de textes de François Rannou, Dominique Quelen, Patrick Varetz, René Noël, Jean-Paul Bota. Enfin, nous devons signaler le très long et très bel essai que François Lallier consacre au texte de Pierre Jean Jouve, Les Beaux Masques, essai qui fera date dans l'interprétation de ce texte de Jouve.


autour du thème « théorie et poétique du fragment », il s'agit d'aborder le fragment, cette singulière invention lapidaire, sous des angles qui ont été rarement retenus, sinon souvent négligés, des angles d'approche aussi divers que l'inscription du fragment dans les domaines de la philosophie, de l'art, de l'architecture, du design, de la vidéo, du cinéma, puisque notre intention première ne visait pas à reprendre les débats historique et la façon dont le fragment a investi la création littéraire sous ses diverses formes depuis plus de deux siècles. Pas davantage à faire retour sur la généalogie du fragment dans l'histoire de la création, bien que certains textes n'hésitent pas à revenir brièvement sur le moment fort de son émergence, ou mieux, de sa reprise et sa relance au sein du romantisme allemand à la fin du xviiie siècle. Pour les auteurs de ce volume l'enjeu est de faire le point sur la question du fragment aujourd'hui, d'accuser les mutations dans l'ordre socio-historique comme dans le domaine de la pensée et de la création, de manière à approfondir la dimension métacritique et réflexive qu'il entretient avec notre époque. on ne peut plus tenir le fragment pour un simple mode autonome d'expression. s'il s'agit de fragments d'un absolu mis en pièces par la modernité, la perspective qu'il trace aujourd'hui est bien celle d'un tissage des créations, des modes d'expression, des formes d'action dont l'unité demeure incertaine et à jamais inachevable. D'autant que « sans séparation, il n'y a pas de liaison. » contributions d'olivier schefer, « Montages fragmentaires » ; Pierre-Yves soucy, « Du fragment du poème » ; Jacinto Lageira, « Poétique du fragment historique » ; Pierre-Damien huygue, « Écart, fraction, modernité, critique de Francis Jameson » ; nicole Brebez, « Du fragment antinomique selon a.k.a serial Killer de Masao adachi » ; Léo Pinguet, « Deleuze, fragments d'europe et d'amérique » ; vincent Delville, « usages du fragment dans le cinéma expérimental et d'avant-garde » ; Michel egaña, « L'impossible fragment (notes discontinues) » ; Daniel Folett, « John cage et l'esthétique du fragment » ; victor Martinez, « Déliaison du fragment »; Dominique château, « Le fragment intrusif (l'exemple

L'étrangère N°35-36 Théorie et pratique du fragment

L'étrangère N°35-36 Théorie et pratique du fragment

€25.00