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Kaspar de Pierre

Laure Gauthier


  • Lettre Volée - Collection Poiesis
Laure Gauthier interroge l''espace poétique entre les langues, déconstruit les oppositions entre les genres afin d''inventer une langue musicale qui se nourrit de la banalité quotidienne pour tenter de lui donner un nouveau tempo en collaboration avec des musiciens.

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ISBN 9782873174934 | F | PB
€14,00
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Publisher Lettre Volée - Collection Poiesis
ISBN 9782873174934
Publication date June 2017
Edition Paperback
Dimensions 210 x 140 mm
Pages 56
Language(s) French ed.
Description
kaspar de pierre est un récit poétique qui donne voix à Kaspar Hauser, l''enfant trouvé, mystérieusement arrivé en 1828 aux portes de Nuremberg après dix-sept ans de captivité. Tout d''abord, il fallait dynamiter le mythe du « séquestré au cœur pur » comme l''appelle Françoise Dolto qui le décrit, à l''instar de Verlaine et de son « priez pour nous pauvre Gaspard », comme un enfant innocent, quasi christique. Kaspar Hauser, comme Woyzeck, le soldat devenu meurtrier, sont des images de notre société moderne tardive dont il préfigure certains traits, pour Kaspar : la soif de gros-titres, la complaisance envers la maltraitance et l''iconisation de l''individu. Laure Gauthier (Courbevoie, 1972) est poétesse et auteur d''essais. Après des études de littérature allemande à l''université de Paris-Sorbonne et à l''université de Hambourg, elle soutient en 2003 sa thèse de doctorat sur les débuts de l''opéra en Allemagne aux XVIIe et XVIIIe siècle. Elle a publié de nombreux articles, co-dirigé cinq ouvrages collectifs et rédigé une monographie sur le premier opéra permanent de langue allemande (L''Opéra à Hambourg. Naissance d''un genre, essor d''une ville, PuPs, 2010). Elle contribue également à la revue Vacarme et à plusieurs sites de poésie contemporaine.

Kaspar de Pierre est un récit poétique qui donne voix à Kaspar Hauser, l''enfant trouvé, mystérieusement arrivé en 1828 aux portes de Nuremberg après dix-sept ans de captivité. Tout d''abord, il fallait dynamiter le mythe du « séquestré au cœur pur » comme l''appelle Françoise Dolto qui le décrit, à l''instar de Verlaine et de son « priez pour nous pauvre Gaspard », comme un enfant innocent, quasi christique. Kaspar Hauser, comme Woyzeck, le soldat devenu meurtrier, sont des images de notre société moderne tardive dont il préfigure certains traits, pour Kaspar : la soif de gros-titres, la complaisance envers la maltraitance et l''iconisation de l''individu.