My Cart

loader
Loading...

La Sainte-Victoire de Trois-Quarts

Olivier Domerg


  • Lettre Volée - Collection Poiesis
Premier volet d'une trilogie consacrée par l'auteur au « trop fameux motif », la Sainte-Victoire de trois-quarts fait référence à la façon dont elle apparaît lorsqu'on la regarde suivant un autre axe que celui de la vision aixoise. Depuis Cézanne, la référence nous aveugle. « Depuis, on ne la voyait plus, ne pouvait plus la voir, telle qu'en elle-même ».

Look inside
PDF
ISBN 9782873175023 | F | PB
€18,00
available
Quantity
More Information
Publisher Lettre Volée - Collection Poiesis
ISBN 9782873175023
Publication date November 2017
Edition Paperback
Dimensions 210 x 140 mm
Pages 120
Language(s) French ed.
Description

Premier volet d’une trilogie consacrée par l’auteur au « trop fameux motif », la Sainte-Victoire de trois-quarts fait référence à la façon dont elle apparaît lorsqu’on la regarde suivant un autre axe que celui de la vision aixoise. Depuis Cézanne, la référence nous aveugle. « Depuis, on ne la voyait plus, ne pouvait plus la voir, telle qu’en elle-même ». D’où la volonté de faire le pas de côté nécessaire, de se déplacer ou de déplacer la vision, de glisser d’un point de vue à l’autre, pour la voir à nouveau, trouver la bonne distance « pour la désaffubler ».


Olivier Domerg est un écrivain, poète et éditeur né à Orléans en 1963. De livre en livre, il poursuit cette expérience de prose poétique, de Vassivière à New York. Il anime Autres et pareils, ainsi que les éditions Contre-Pied et organise de nombreuses rencontres poétiques, performances et expositions. Il écrit depuis plus de vingt ans sur le paysage ou dans le paysage. Une quinzaine d'ouvrages ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains naturels que des entités géographiques - océan, montagne ou département. Parmi ses dernières publications, on retiendra : Fragments d'un mont-monde, avec la photographe Brigitte Palaggi (Coutras, Le Bleu du ciel, 2013); Portrait de Manse en Sainte-Victoire molle (Paris, L'Arpenteur / Gallimard, 2011); Fabrique du plus près (Coutras, Le Bleu du ciel, 2011).