Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Le parti-pris des lieux


  • Lettre Volée - Collection Poiesis
  • by Michel Collot
Dans les poèmes comme dans les essais de Michel collot, l'écriture apparaît foncièrement liée aux lieux. cette liaison intime s'est très tôt imposée à lui sans qu'il sache d'abord quoi en faire ni comment s'en défaire. comme tout un chacun, le poète fait partie des lieux où il vit, aime, travaille, écrit. ce ne sont pas toujours des lieux d'élection, mais il leur appartient et il lui faut en prendre son parti pour tenter d'en devenir partie prenante.

Look inside
PDF
ISBN 9782873175146 | F | PB
€19,00
available
Quantity
More Information
Publisher Lettre Volée - Collection Poiesis
ISBN 9782873175146
Author(s) Michel Collot
Publication date June 2018
Edition Paperback
Dimensions 210 x 140 mm
Pages 144
Language(s) French ed.
Description

Dans les poèmes comme dans les essais de Michel collot, l'écriture apparaît foncièrement liée aux lieux. cette liaison intime s'est très tôt imposée à lui sans qu'il sache d'abord quoi en faire ni comment s'en défaire. comme tout un chacun, le poète fait partie des lieux où il vit, aime, travaille, écrit. ce ne sont pas toujours des lieux d'élection, mais il leur appartient et il lui faut en prendre son parti pour tenter d'en devenir partie prenante. Prendre le parti des lieux, c'est apprendre à les dire et à les connaître. or cette co-naissance n'est pas exempte de parti pris, car elle implique la reconnaissance du lien qui nous unit à eux. c'est aussi en tirer parti, pour créer des paysages qui les figurent et les transfigurent grâce aux pouvoirs de l'image et du langage.

Michel collot a commencé à écrire à un moment où la scène poétique était dominée en France par le formalisme et le textualisme. il s'est tourné vers la phénoménologie pour élaborer une alternative théorique dans plusieurs essais, inspirés par sa lecture et sa pratique de la poésie. Pour lui, le travail sur la langue est inséparable du mouvement d'une émotion qui porte le poète à la rencontre du monde, rejoignant ainsi son goût pour le paysage, auquel il a consacré plusieurs ouvrages.