Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

outrechanter

Laure Gauthier


  • Lettre Volée - Collection Poiesis
Laure Gauthier occupe une place singulière dans la poésie contemporaine française en accordant une place particulière au statut de la voix et en renouvelant le statut de l'image poétique. "Le poème migre / Il s'appelle / Chant sans Terre / il est serpent et dragon / tout à la fois sol des Migrants et Mer / Sans racine de terre, / Ulysse de justesse ?" Laure Gauthier poursuit ici son travail poétique sur l'énonciation et la polyphonie.

ISBN 9782873176396 | FR | PB
€16,00
available
Quantity
More Information
Publisher Lettre Volée - Collection Poiesis
ISBN 9782873176396
Publication date January 2025
Edition Paperback
Dimensions 210 x 140 mm
Pages 96
Language(s) Fr. edition
Description

Laure Gauthier occupe une place singulière dans la poésie contemporaine française en accordant une place particulière au statut de la voix et en renouvelant le statut de l'image poétique.

"Le poème migre / Il s'appelle / Chant sans Terre / il est serpent et dragon / tout à la fois sol des Migrants et Mer / Sans racine de terre, / Ulysse de justesse ?" Laure Gauthier poursuit ici son travail poétique sur l'énonciation et la polyphonie. Ainsi les dialogues de la première suite chorale intitulée Le terme des lamentations sont de véritables chants tenus par des protagonistes où se découvrent à la fois l'évocation de personnages classiques de la culture prémoderne (Abélard, Héloïse…) et la projection d'une sensibilité à fleur de voix. La deuxième suite poétique intitulée Le serpent b nous entraîne sur les hautes terres de l'Asie afin d'évoquer la légende chinoise des deux serpents vivant dans la montagne, et qui, après mille ans d'existence et de méditation, se transforment en femmes. Ces deux suites ne sont pas étrangères l'une à l'autre, elles inscrivent un même terrain de l'expérience du monde et de la relation à l'autre, plus singulièrement, de la relation amoureuse au sens le plus large et profond qui soit.

Laure Gauthier (1972), Maître de conférences en arts de la scène contemporaine, enseigne à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Après des études de littérature allemande effectuées à l'université de Paris-Sorbonne et à l'université de Hambourg, elle soutient en 2003 sa thèse de doctorat sur les débuts de l'opéra en Allemagne aux XVIIe et XVIIIe siècles et publie une monographie sur le premier opéra permanent de langue allemande (L'Opéra à Hambourg (1648-1728). Naissance d'un genre, essor d'une ville, PUPS, 2010). Poétesse multimédia mêlant les mots à la musique, elle contribue à la revue Vacarme, L'étrangère et à plusieurs sites de poésie contemporaine. Parmi ses derniers livres publiés on retiendra en poésie : Éclectiques cités (Acédie 58, 2021), Les Corps caverneux (LansKine, 2022), je neige (entre les mots de Villon) (LansKine, 2018) et kaspar de pierre (La Lettre volée, 2017 - traduit en allemand et en italien et adapté au cinéma) ; ainsi qu'un livre d'essais intitulé D'un lyrisme l'autre, la création entre poésie et musique. Laure Gauthier en dialogue (MF, 2022).

Martin Rueff (1968), professeur à l'université de Genève, est poète et traducteur. Il dirige la revue Po&sie.