Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Une île battue par les vents. Sur le cinéma de Roman Polanski

Laurent Van Eynde


  • Lettre Volée - Coll. Palimpsestes
Étude approfondie de l'intégralité de l'œuvre cinématographique de Roman Polanski du point de vue de son esthétique comme de sa gestion des espaces. Cet essai sur le cinéma de Roman Polanski explore l'enjeu formel et thématique de l'espace clos, en le décalant néanmoins du trop classique et trop univoque huis clos vers une dialectique affinée de l'intérieur et de l'extérieur. Par le biais de différentes figures de cette dialectique, c'est le statut même de l'image que le cinéma de Polanski permet de penser.

Look inside
PDF
ISBN 9782873176426 | FR | PB
€24,00
available
Quantity
More Information
Publisher Lettre Volée - Coll. Palimpsestes
ISBN 9782873176426
Publication date November 2024
Edition Paperback
Dimensions 180 x 120 mm
Illustrations 16 col. & bw ill.
Pages 264
Language(s) Fr. edition
Description

Étude approfondie de l'intégralité de l'œuvre cinématographique de Roman Polanski du point de vue de son esthétique comme de sa gestion des espaces.

Cet essai sur le cinéma de Roman Polanski explore l'enjeu formel et thématique de l'espace clos, en le décalant néanmoins du trop classique et trop univoque huis clos vers une dialectique affinée de l'intérieur et de l'extérieur. Par le biais de différentes figures de cette dialectique, c'est le statut même de l'image que le cinéma de Polanski permet de penser. Le choix est aussi fait ici de mobiliser les références à la peinture qui travaillent de l'intérieur le cinéma de Polanski et contribuent de manière décisive à son esthétique.

Laurent Van Eynde est philosophe. Il enseigne la philosophie de l'art et de la littérature à l'Université catholique de Louvain / Saint-Louis à Bruxelles et a consacré plusieurs livres au cinéma: Vertige de l'image. Essai sur l'esthétique réflexive d'Alfred Hitchcock (PUF, 2011), Anthony Mann. Arpenter l'image (avec Natacha Pfeiffer, Presses du Septentrion, 2019), Déjà vu. Essai sur le retard de la création au cinéma (Vrin, 2022) et "Soy Cuba" de Mikhaïl Kalatozov (avec Sébastien Laoureux, Presses universitaires de Lyon, 2024).