Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Les Scenarios de Charles Spaak

L'écrivain derrière la toile


  • Lettre Volée - Coll. Palimpsestes
  • by Jacqueline Van Nypelseer-Wolfowicz
Première étude exhaustive d'un des plus grands scénaristes du cinéma français.

ISBN 9782873176471 | FR | PB
€23,00
not yet published
Quantity
More Information
Publisher Lettre Volée - Coll. Palimpsestes
ISBN 9782873176471
Author(s) by Jacqueline Van Nypelseer-Wolfowicz
Publication date March 2025
Edition Paperback
Dimensions 180 x 120 mm
Illustrations 15 bw.ill.
Pages 224
Language(s) Fr. edition
Description

Cette étude approfondie de l'écriture des scénarios de Charles Spaak est l'une des rares études dédiées à un scénariste de langue française. Elle dresse le portrait d'un scénariste belge méconnu qui est pourtant l'auteur de scénarios célèbres écrits pour des réalisateurs de renommée internationale comme Le Grand Jeu et La Kermesse héroïque pour Feyder, La Grande Illusion pour Renoir, Le Ciel est à vous pour Grémillon, Nous sommes tous des assassins pour Cayatte ou Les Tricheurs pour Carné. Le lecteur découvrira pas à pas l'écrivain qui initia les grandes tendances du cinéma français, du muet à la Nouvelle vague. Avec Jacques Prévert, Charles Spaak est un des plus importants scénaristes du cinéma français des années 1930 et 1940. Précurseur du réalisme poétique avec Feyder et très impliqué dans les problèmes de son temps qui déboucheraient sur la Deuxième Guerre mondiale, on lui doit aussi le prototype de l'homme du peuple au grand cœur capable de se défendre contre les importuns, qui, mis en scène par Duvivier et personnifié par Jean Gabin, deviendrait le héros incontesté du genre.

Jacqueline Van Nypelseer-Wolfowicz s'est attachée à intégrer le scénario et l'écriture créative dans le cadre de la littérature comparée. Elle a mis ses théories en pratique en créant Les Cahiers du scénario et d'écriture créative (1986) et le premier programme d'enseignement de littérature de cinéma et de télévision, qu'elle proposa à MEDIA (Communauté européenne) et exploita d'abord au sein de l'Uiversité libre de Bruxelles sous le nom de Certificat-Licence Européenne de Littérature de Cinéma et de Télévision (ELICIT) en 1988. Elle fonda ensuite l'Université européenne d'écriture, labellisée EUREKA de l'Audiovisuel. Elle a aussi organisé le Premier Colloque européen de littérature de scénario avec le soutien de MEDIA en 1989 et le Premier Festival belge des séries télévisées en 1993.