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Mathias Lavin. Val Abraham
Côté Films #21
- Yellow Now
More Information
Publisher | Yellow Now |
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ISBN | 9782873403072 |
Publication date | May 2012 |
Edition | Paperback |
Dimensions | 170 x 120 mm |
Pages | 112 |
Language(s) | French ed. |
Description
Si Val Abraham a introduit de manière définitive Manoel de Oliveira dans la catégorie des grands cinéastes pour une large partie du
public, paradoxalement, ce film demeure une de ses oeuvres les plus complexes et les plus secrètes.
À l'instar de son héroïne, Ema Païva jouée par Leonor Silveira, Val Abraham reste en effet l'objet d'un certain nombre de malentendus.
Ainsi est-il souvent considéré, en France du moins, comme une nouvelle adaptation de Madame Bovary alors qu'Oliveira s'inspire
en fait d'un autre roman (signé par la romancière Agustina Bessa-Luís) proposant une variation sur le bovarysme, ou est-il réduit
à la fascination pour son actrice principale alors que c'est la question du personnage qui préoccupe davantage le cinéaste, ou encore
est-il désigné comme un éloge intemporel de la beauté alors que la conception du temps qu'il déploie suppose discordances et anachronismes.
Il faut donc prendre le temps de voir et d'écouter afin de rendre le film à sa richesse et de parcourir son trajet énigmatique
à pas lents, quitte à se laisser guider par la démarche de l'héroïne, ralentie par un léger boitement.
Val Abraham est habité par la question de la fiction en tant que phénomène de croyance et support d'illusion. De manière plus précise,
on peut l'envisager comme une variation portant sur l'énigme du personnage (de film). Comment se constitue-t-il à l'écran ? Quels
éléments lui sont nécessaires pour exister, tout en ne masquant pas la part d'artifice qui lui est inhérente ? La singularité d'Oliveira
est d'avoir utilisé deux actrices pour incarner son héroïne, comme le fit Buñuel dans Cet obscur objet du désir, mais en répartissant leur
présence de manière inégale. Plus encore, en représentant Ema dans une perpétuelle jeunesse malgré un récit se déroulant sur plusieurs
décennies, Oliveira relie cette interrogation sur le personnage à un travail sur le temps.
L'indécision temporelle qui imprègne tout le film, laissant le spectateur circonspect sur l'époque conc