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L'Oeil Qui Jouit

Collection : Côté cinéma / Morceaux choisis


  • Yellow Now
  • by Jean-François Rauger
Écrire sur le cinéma est une activité dont j''ai longtemps simplement rêvé la possibilité avant de passer à l''acte. Car là aussi, je n''ai pas été particulièrement précoce. Les écrits réunis ici représentent une petite partie d''un travail d''écriture qui s''est étalé sur une vingtaine d''années.

ISBN 9782873403089 | F | PB
€17,00
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Publisher Yellow Now
ISBN 9782873403089
Author(s) Jean-François Rauger
Publication date May 2012
Edition Paperback
Dimensions 170 x 120 mm
Pages 112
Language(s) French ed.
Description
Écrire sur le cinéma est une activité dont j''ai longtemps simplement rêvé la possibilité avant de passer à l''acte. Car là aussi, je n''ai pas été particulièrement précoce. Les écrits réunis ici représentent une petite partie d''un travail d''écriture qui s''est étalé sur une vingtaine d''années. Des textes de toutes origines s''y côtoient, de la critique pure à la présentation de programmations pour la Cinémathèque en passant par des articles destinés à des revues ou des ouvrages collectifs.Textes marqués par les circonstances, souvent écrits vite, en fonction des commandes, des bouclages, bref, des circonstances. Il ne faut pas forcément chercher dans les choix effectués la synthèse exemplaire et cohérente d''un goût cinéphilique particulier. Beaucoup de noms manquent à l''appel même s''il était inimaginable qu''il n''y ait pas au moins quelque chose sur Jean Renoir, le seul cinéaste qui m''ait « appris à vivre ». Sinon, il était peut-être important que soit visible cette contradiction (mais en est-ce une ? qui mélange un goût hérité de la lecture, très jeune, des Cahiers du cinéma, dans le désordre et toutes périodes confondues, avec une appétence pour des formes dites mineures ou marginales, les chefs-d''oeuvre estampillés avec le cinéma dit bis, le théorique et le tripal. Un résidu d''enfance guidé par un pur principe de plaisir ? Peut-être. Et puis renouveler à l''infini le geste cinéphilique d''ennoblir un mauvais objet ne se refuse pas. Finalement si programmer des films c''est écrire une histoire du cinéma, écrire c''est aussi se programmer soi-même.