My Cart

loader
Loading...

Guy Gilles


  • Yellow Now
  • Expo: Oct. 2014 - ..., Cinémathèque française, Paris
  • by Gaël Lépingle et Marcos Uzal
Objets poétiques déroutants, inclassables, témoins d''une sensibilité à fleur de peau et d''une écriture cinématographique unique, les films de Guy Gilles (1940-1996) n''ont à leur époque pas trouvé de véritable reconnaissance critique et publique. Un rétrospective à la Cinémathèque française est prévue à l''automne 2014. Parce qu''il est le premier à être consacré à l''oeuvre de Guy Gilles, nous avons voulu que cet ouvrage soit une somme. Nous avons donc réuni des textes, des documents et des images très divers

ISBN 9782873403515 | F | PB
€30,00
available
Quantity
More Information
Publisher Yellow Now
ISBN 9782873403515
Author(s) Gaël Lépingle et Marcos Uzal
Publication date August 2014
Edition Paperback
Dimensions 235 x 165 mm
Illustrations throughout col.ill.
Pages 224
Language(s) French ed.
Exhibition Cinémathèque française, Paris
Description
Objets poétiques déroutants, inclassables, témoins d''une sensibilité à fleur de peau et d''une écriture cinématographique unique, les films de Guy Gilles (1940-1996) n''ont à leur époque pas trouvé de véritable reconnaissance critique et publique. Cet ouvrage est l''aboutissement du travail passionné de quelques admirateurs (collaborateurs du cinéaste, critiques, programmateurs) qui depuis plus de dix ans tentent de le sortir de l''indifférence dans laquelle il était tombé au lendemain de sa mort. L''un des deux éditeurs du livre, Gaël Lépingle, fut à l''origine de sa redécouverte progressive à travers l''organisation de rétrospectives dans les festivals de La Rochelle (2003), Lussas (2004 et 2005), St Denis (2005), Pantin (2005), et sa participation à l''édition DVD de quatre films importants (éditions Montparnasse et Gaumont). Un rétrospective à la Cinémathèque française est prévue à l''automne 2014. Parce qu''il est le premier à être consacré à l''oeuvre de Guy Gilles, nous avons voulu que cet ouvrage soit une somme. Nous avons donc réuni des textes, des documents et des images très divers. Du côté des textes, l''ouvrage se compose : 1) d''essais rédigés par des critiques et des universitaires, consacrés à un seul film ou analysant de façon transversale des points essentielles de l''oeuvre de Guy Gilles ; 2) des textes de Guy Gilles lui-même, et un montage de plusieurs entretiens avec lui, recouvrant toute sa carrière ; 3) des entretiens avec des collaborateurs (le compositeur Jean-Pierre Stora, la monteuse Noun Serra, les acteurs Patrick Jouané et Philippe Chemin), ainsi qu''un extrait du journal de tournage de Clair de terre rédigé par Luc Bernard, le frère du cinéaste. L''iconographie sera quant à elle composée de photogrammes des films (pour illustrer les analyses), d''images de tournage et de documents de travail (pour les témoignages ou textes plus historiques). Une place sera aussi accordé aux autres arts pratiqués par Guy Gilles : la peinture et surtout la photographie. Car il fut aussi un grand photographe, et