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Savoir Dire pour Vouloir Faire
Collection : Côté cinéma / Morceaux choisis
- Yellow Now
- by Pascal Kané
More Information
Publisher | Yellow Now |
---|---|
ISBN | 9782873403584 |
Author(s) | Pascal Kané |
Publication date | January 2015 |
Edition | Paperback |
Dimensions | 170 x 120 mm |
Illustrations | several col. & bw ill. |
Pages | 256 |
Language(s) | French ed. |
Description
Pascal Kané appartient à la génération de l'équipe rédactionnelle des Cahiers du cinéma (Daney, Toubiana, Bergala, Bonitzer, Oudart) qui importa dans la critique et l'analyse de films, une sensibilité idéologisée, teintée de psychanalyse, qui de 1969 et durant les années 70, prolongea en cinéma la puissance de la French Theory en vogue à cette époque (Althusser, Barthes, Lacan, Foucault.) et cela après le bouleversement politique et moral entraîné par les « événements de mai 1968 ».
L'écriture de Pascal Kané est, indépendamment de sa belle acuité critique, une des plus exemplairement représentative de cette période.
Ce livre s'inscrit dans la collection MORCEAUX CHOISIS qui s'attache à rassembler des textes dispersés au long de carrières d'écrivains de cinéma et dont le recueil permet une lecture actualisée. Des rapprochements ignorant la chronologie de la publication initiale, révèlent la cohérence invisible d'un goût étalé et parfois dissout au long d'une pratique critique soumise à l'actualité et la nécessaire réactivité immédiate.
Déjà parus
Philippe Arnaud, Les Paupières du visible. Écrits de cinéma, 2001 /// Philippe Dubois, La Question vidéo. Entre cinéma et art contemporain, 2012 /// Jacques Fieschi, On ne m'a pas dit d'aimer le cinéma, 2011 /// Noël Godin, Godin par Godin, 2001 /// André S. Labarthe, Du premier cri au dernier râle, 2004 /// Dominique Païni, Le Cinéma, un art plastique, 2013 /// Alain Philippon, Le Blanc des origines. Écrits de cinéma, 2002 /// Jean-François Rauger, L'OEil qui jouit, 2012 /// Glauber Rocha, Le Siècle du cinéma,2006.
Pascal Kané appartient à la génération de l'équipe rédactionnelle des Cahiers du cinéma (Daney, Toubiana, Bergala, Bonitzer, Oudart) qui importa dans la critique et l'analyse de films, une sensibilité idéologisée, teintée de psychanalyse, qui de 1969 et durant les années 70, prolongea en cinéma la puissance de la French Theory en vogue à cette époque (Althusser, Barthes, Lacan, Foucault.) et cela après le bouleversement politique et moral entraîné par les « événements de mai 1968 ».
L'écriture de Pascal Kané est, indépendamment de sa belle acuité critique, une des plus exemplairement représentative de cette période.
Ce livre s'inscrit dans la collection MORCEAUX CHOISIS qui s'attache à rassembler des textes dispersés au long de carrières d'écrivains de cinéma et dont le recueil permet une lecture actualisée. Des rapprochements ignorant la chronologie de la publication initiale, révèlent la cohérence invisible d'un goût étalé et parfois dissout au long d'une pratique critique soumise à l'actualité et la nécessaire réactivité immédiate.
Déjà parus
Philippe Arnaud, Les Paupières du visible. Écrits de cinéma, 2001 /// Philippe Dubois, La Question vidéo. Entre cinéma et art contemporain, 2012 /// Jacques Fieschi, On ne m'a pas dit d'aimer le cinéma, 2011 /// Noël Godin, Godin par Godin, 2001 /// André S. Labarthe, Du premier cri au dernier râle, 2004 /// Dominique Païni, Le Cinéma, un art plastique, 2013 /// Alain Philippon, Le Blanc des origines. Écrits de cinéma, 2002 /// Jean-François Rauger, L'OEil qui jouit, 2012 /// Glauber Rocha, Le Siècle du cinéma,2006.
Pascal Kané appartient à la génération de l'équipe rédactionnelle des Cahiers du cinéma (Daney, Toubiana, Bergala, Bonitzer, Oudart) qui importa dans la critique et l'analyse de films, une sensibilité idéologisée, teintée de psychanalyse, qui de 1969 et durant les années 70, prolongea en cinéma la puissance de la French Theory en vogue à cette époque (Althusser, Barthes, Lacan, Foucault.) et cela après le bouleversement politique et moral entraîné par les « événements de mai 1968 ».
L'écriture de Pascal Kané est, indépendamment de sa belle acuité critique, une des plus exemplairement représentative de cette période.
Ce livre s'inscrit dans la collection MORCEAUX CHOISIS qui s'attache à rassembler des textes dispersés au long de carrières d'écrivains de cinéma et dont le recueil permet une lecture actualisée. Des rapprochements ignorant la chronologie de la publication initiale, révèlent la cohérence invisible d'un goût étalé et parfois dissout au long d'une pratique critique soumise à l'actualité et la nécessaire réactivité immédiate.
Savoir Dire pour Vouloir Faire