Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Artavazd Péléchian

Une symphonie du monde


  • Yellow Now
  • by Sous la direction de Clarie Déniel et Marguerite Vappereau
« Je suis persuadé que le cinéma peut véhiculer certaines choses qu'aucune langue au monde ne peut traduire. » Artavazd Péléchian énonce en quelques mots un acte de foi dans les puissances poétiques propres au cinéma. Le cinéma invente une forme ineffable, faite de sons et d'images, que le langage ne peut épuiser.

ISBN 9782873403881 | F | PB
€25,00
available
Quantity
More Information
Publisher Yellow Now
ISBN 9782873403881
Author(s) Sous la direction de Clarie Déniel et Marguerite Vappereau
Publication date September 2016
Edition Paperback
Dimensions 235 x 165 mm
Pages 176
Language(s) French ed.
Description

« Je suis persuadé que le cinéma peut véhiculer certaines choses qu'aucune langue au monde ne peut traduire. » Artavazd Péléchian énonce en quelques mots un acte de foi dans les puissances poétiques propres au cinéma. Le cinéma invente une forme ineffable, faite de sons et d'images, que le langage ne peut épuiser.
En quelques films incontournables - Au début (1967), Nous (1969), Les Habitants (1970), Les Saisons (1975-1977), Notre Siècle (1982), Fin (1992), Vie (1993) - et un livre théorique (Moei Kino / Mon cinéma) il invente un cinéma de pure émotion, entre poésie et musique, qui participe à renouveler la théorie classique du montage héritée des grands maîtres soviétiques, Eisenstein et Vertov. Dans un montage serré, ses films construisent des unités dynamiques et mouvantes pour un cinéma pleinement sonore. Enfant de l'Union soviétique, ce maître du cinéma arménien écrit une ode héroïque et lyrique aux peuples en marche, aux travaux immémoriaux des hommes, à la conquête du ciel et de l'espace. Critiques et cinéastes sont réunis dans cet ouvrage pour questionner l'oeuvre de cet inventeur de cinéma qui raconte l'histoire du siècle, entre élans, espoirs et inquiétudes. Comment le cinéma de Péléchian entre-t-il en dialogue avec notre temps ?


Claire Déniel est réalisatrice et critique. En 2014, étudiante documentariste en master « Image et société », elle a tourné et monté un court métrage documentaire expérimental sur l'escalade : La Chair et la Roche. En 2015, elle filme la performance artistique du peintre égyptien Ammar Abo Bakr devant l'Institut du Monde arabe (projet en cours de montage).

Marguerite Vappereau est docteur en études cinématographiques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'intermédialité et l'écriture cinématographique à travers une approche historique, génétique et esthétique, chez des auteurs comme Jean Genet, René Allio, Patrice Chéreau, Ulrike Ottinger ou Artavazd Péléchian. Membre associé du laboratoire Histoire culturelle et sociale de l'art de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a dirigé un ouvrage collectif avec Sylvie Lindeperg et Myriam Tsikounas, Les Histoires de René Allio (PUR, 2013) et le catalogue de l'exposition André François fait son cinéma (2015). Elle enseigne à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-Est Marne-la-Vallée et à l'université
d'Évry-Val-d'Essone.