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Meurtre d’un bookmaker chinois de John Cassavetes,

Côté Films #33


  • Yellow Now
  • by Gilles Mouëllic
Cosmo Vitelli (Ben Gazzara), patron d’une boîte de strip-tease à Los Angeles, est contraint par la mafia locale de tuer un bookmaker chinois pour rembourser une dette de jeu. Si ce bref résumé ne semble guère répondre aux préoccupations de John Cassavetes, le projet de Meurtre d’un bookmaker chinois (1976-1978) n’est pourtant pas si éloigné de Une femme sous influence, qu’il vient d’achever, et surtout de Opening Night (1978), son film suivant.

ISBN 9782873404055 | F | PB
€12,50
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Publisher Yellow Now
ISBN 9782873404055
Author(s) Gilles Mouëllic
Publication date April 2017
Edition Paperback
Dimensions 170 x 120 mm
Pages 112
Language(s) French ed.
Description

Cosmo Vitelli (Ben Gazzara), patron d’une boîte de strip-tease à Los Angeles, est contraint par la mafia locale de tuer un bookmaker chinois pour rembourser une dette de jeu. Si ce bref résumé ne semble guère répondre aux préoccupations de John Cassavetes, le projet de Meurtre d’un bookmaker chinois (1976-1978) n’est pourtant pas si éloigné de Une femme sous influence, qu’il vient d’achever, et surtout de Opening Night (1978), son film suivant. Cassavetes s’approprie les codes du film noir et plus souterrainement ceux de la comédie musicale pour dessiner un portrait bouleversant d’un homme seul, acculé à accepter un terrible marché pour, croit-il, conserver sa liberté. Nombre d’exégètes ont vu dans Cosmo Vitelli un autoportrait de Cassavetes confronté aux exigences des producteurs hollywoodiens. Cette séduisante hypothèse masque peut-être son véritable dessein : une mise à l’épreuve de la frontière entre la vie et la scène, déjà effective dans Too Late Blues (1961) et qui trouvera une forme d’aboutissement avec Myrtle Gordon (Gena Rowlands), l’héroïne de Opening Night. Cosmo et Myrtle sont les deux faces d’une même médaille : le premier veut vivre sa vie comme un spectacle, la seconde ne peut jouer sur scène autre chose que sa propre vie.