My Cart

loader
Loading...

Taxi Driver de Martin Scorsese

Côté Films #35


  • Yellow Now
  • by Bernard Benoliel
À l'été 1972, Paul Schrader, un jeune scénariste dérivant dans Los Angeles, a la vision d'un «?taxi driver?» qui vit seul au milieu de la multitude, en souffre et rêve sa vie à force de la scruter.

ISBN 9782873404109 | F | PB
€12,50
available
Quantity
More Information
Publisher Yellow Now
ISBN 9782873404109
Author(s) Bernard Benoliel
Publication date October 2017
Edition Paperback
Dimensions 170 x 120 mm
Pages 128
Language(s) French ed.
Description

À l’été 1972, Paul Schrader, un jeune scénariste dérivant dans Los Angeles, a la vision d’un «?taxi driver?» qui vit seul au milieu de la multitude, en souffre et rêve sa vie à force de la scruter. En quelques jours, un premier scénario s’écrit : « Il a jailli de moi comme un animal ». Un jaillissement redoublé par l’excitation d’un Scorsese qui s’en empare et invente à l’été 1975 une mise en scène hallucinée, à l’image de la réalité surréelle du New York de cette époque, une ville en faillite et un terrain de jeu idéal. Sans compter Robert De Niro, alors en pleine ascension, qui sait insuffler au personnage de Travis Bickle une force irrésistible, animale elle aussi et inspirée par une théorie du jeu de l’acteur.
Taxi Driver est l’histoire de ces jaillissements, logiquement aussi celui de Travis qui cède apparemment à une force dévastatrice et, en vrai, trouve la voie de sa libération. Une libération ou une démesure créatrice qui accède à sa figuration exemplaire dans la célèbre scène au miroir : « You talkin’ to me ? », véritable échappée dans une quatrième dimension. D’une certaine façon, ce livre est tout entier dédié à élucider les enjeux esthétiques de cette seule scène, à en réfléchir sa généalogie renouvelée et à en déployer ses conséquences à l’échelle du film. Alors, comme toute image de soi dans un miroir, les interprétations habituelles s’inversent.

Taxi Driver de Martin Scorsese

Taxi Driver de Martin Scorsese

€12.50