My Cart

loader
Loading...

L'Attrait du Sommeil

Adèle Bossard-Giannesini


  • Yellow Now
L'enfant doit se coucher mais il a peur du noir. Il retarde le moment où la lumière s'éteindra, dévorée par la nuit. Les ténèbres l'aveugleront bientôt. « Encore une histoire ! » quémande-t-il à ses parents lassés de relire encore et toujours le même conte dont les pages poisseuses commencent à se déchirer. Les adultes ont oublié qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort.

Look inside
PDF
ISBN 9782873404574 | F | PB
€12,00
available
Quantity
More Information
Publisher Yellow Now
ISBN 9782873404574
Publication date February 2020
Edition Paperback
Dimensions 170 x 120 mm
Illustrations 100 bw.ill.
Pages 112
Language(s) French ed.
Description

L'enfant doit se coucher mais il a peur du noir. Il retarde le moment où la lumière s'éteindra, dévorée par la nuit. Les ténèbres l'aveugleront bientôt. « Encore une histoire ! » quémande-t-il à ses parents lassés de relire encore et toujours le même conte dont les pages poisseuses commencent à se déchirer. Les adultes ont oublié qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort. Le cinéma a cherché, dès l'entrée en gare de La Ciotat dans le train des frères lumière, à reproduire et conserver le mouvement du monde. Pourtant, les corps endormis traversent silencieusement les films, l'histoire et les histoires du cinéma : chez Méliès, Vigo, Cocteau, se glissent des dormeurs hallucinés, des insomniaques révoltés, des poète somnambules. Par conséquent, pourquoi filmer des dormeurs ? Pourquoi le cinéma a-t-il besoin de se confronter sans cesse à l'immobilité du sommeil de ses personnages ? Faisons une hypothèse : et si le sommeil était le flot souterrain dans lequel se revitalisait sans cesse le cinéma ? Les compromis que nous inventons, enfant, pour éloigner les monstres dévorants ne disparaissent pas avec les années et le cinéma en serait la trace. Les adultes font semblant d'avoir oublié les dangers du sommeil, mais la lutte vitale que livre le cinéma aux monstres de l'enfance est là pour les leur rappeler.


Après une formation en cinéma à l'université, Adèle Bossard-Giannesini se tourne vers le théâtre ; elle a notamment travaillé avec la compagnie C.O.C et la Royal Shakespeare Company, et collabore depuis 2018 avec la compagnie POSITIVE ! Elle a également joué dans des productions audiovisuelles et cinématographiques. L'écriture est le point de rencontre entre sa formation universitaire en cinéma et sa pratique artistique. L'Attrait du sommeil est son premier ouvrage.

L'Attrait du Sommeil

L'Attrait du Sommeil

€12.00