My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
LA BELGIQUE/ BELGIË… l'air de rien / Terloops
Bernard Plossu
- Yellow Now
- Expo: 26/09/2021 - 16/01/2021, Musée de la Photographie, Charleroi
- by Texte de Bernard Marcelis
More Information
Publisher | Yellow Now |
---|---|
ISBN | 9782873404789 |
Author(s) | Texte de Bernard Marcelis |
Publication date | September 2021 |
Edition | Paperback with flaps |
Dimensions | 210 x 165 mm |
Pages | 304 |
Language(s) | NL/ Fr ed. |
Exhibition | Musée de la Photographie, Charleroi |
Description
De fotografische identiteit van een stad of een land is nooit banaal. Terwijl Parijs, Londen, New York, Frankrijk, de Verenigde Staten en vele andere op dit vlak een voorkeursbehandeling krijgen, hebben fotografen zelden aandacht voor België, wellicht met uitzondering van Brussel. in België, alsof er niets aan de hand is geeft de Franse fotograaf Bernard Plossu met uiterst diverse, maar stilistisch coherente beelden zijn visie op Brussel, Luik, Charleroi, Antwerpen, de Noordzee en het Belgische platteland. Het zijn cinematografische beelden, travellings opgeroepen door bovenleidingen of glimmende sporen van treinen en trams. Het zijn beelden van slordige (de metro van Charleroi) of perfect beheerste (het station Luik-guillemins) architecturale composities. Het zijn door het venster van een trein of auto geobserveerde landschappen. Het is het schemerlicht, op het moment dat het nog bleke schijnsel van koplampen op in de regen glimmende straten weerkaatst. Het België van Plossu, stemt overeen met dat van de Belgen: zonnig en regenachtig, soms de twee tegelijk. Tussen de lijnen tekenen zich de contouren af van een geschiedenis van het industriële, culturele, stedelijke, sociale, economische en institutionele België. De beelden in zwartwit ademen nostalgie. De Fressondrukken in kleur zijn warmer. Allemaal vertellen ze een flard van het verhaal dat zich ontrolt naarmate het boek vordert en de beelden met elkaar in dialoog gaan. Het is wel degelijk een boek, een portret van een land dat minder vreemd is dan het lijkt.
Een tentoonstelling vindt plaats in het Musée de la Photographie (Charleroi) van 26 septembre 2021 tot 16 januari 2022.
Bernard Plossu est un photographe français parmi les plus importants et les plus influents. Cet ouvrage, en forme de bilan, montre une sélection des photographies effectuées au cours de ses nombreux voyages en Belgique, au fil des années (des années 1980 à aujourd'hui). Photographies prises en passant, l'air de rien, à Anvers, à Gand, à la côte, à Bruxelles, à Liège - et même à Crisnée -, en Ardennes… pour y rencontrer son « galeriste » et ami Jean-Louis Godefroid, son éditeur belge Guy Jungblut ou son « collègue » Marc Trivier.
Bernard Plossu et sa Belgique / par Bernard Marcelis (extrait de son avant-propos) L'identité visuelle et photographique d'une ville ou d'un pays n'est jamais quelque chose d'anodin. Certains, Paris, Londres, New York, la France, les États-Unis bénéficient à ce propos d'un traitement privilégié. Il n'en va certes pas de même pour la Belgique dont l'identité photographique n'a que rarement fait l'objet de créations d'auteurs. Dès lors, La Belgique, l'air de rien - ce copieux livre imaginé par le photographe français Bernard Plossu - porte bien son titre. Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers, Gand, sans négliger une certaine ruralité, sont au menu des pérégrinations du photographe français en Belgique Ses images sont faites de perspectives ouvertes ou fermées, d'horizons immenses, de routes fragmentées, de tunnels et de passages, de plans superposés engendrés par les photos prises au travers des fenêtres d'un train, des vitres d'une voiture, du pare-brise d'un camion ou encore des baies vitrées d'un café ou de ses grands miroirs. Elles possèdent une dimension cinématographique, avec leurs travellings suggérés par les câbles des caténaires tracés en parallèle, les rythmes verticaux dessinés par des pylônes ou autres lampadaires. Des compositions architecturales involontaires (le métro de Charleroi) ou parfaitement maîtrisées (la gare des Guillemins de Calatrava à Liège) viennent structurer certaines compositions. Comme toujours la lumière joue un rôle crucial, particulièrement celle entre chien et loup, quand l'encore pâle lueur des phares des voitures se démultiplie sur les chaussées rendues glissantes par la pluie […]
LA BELGIQUE/ BELGIË… l'air de rien / Terloops