My Cart

loader
Loading...

Dimanche et autres essais d’Edmond Bernhard

Côté films #48


  • Yellow Now
  • by Olivier Smolders
Edmond Bernhard est probablement le cinéaste belge le plus doué et le plus mystérieux de sa génération. Porté aux nues par bon nombre de réalisateurs qui furent ses étudiants, il est l'auteur d'une poignée de courts métrages qui lui ont valu une reconnaissance internationale, confirmée notamment par une récompense au festival de Venise de 1957. Construit à partir de l'analyse de Dimanche, son film le plus célèbre, ce livre raconte sa vie, ses films réalisés ou rêvés et ses combats.

ISBN 9782873405052 | FR | PB
€15,00
available
Quantity
More Information
Publisher Yellow Now
ISBN 9782873405052
Author(s) Olivier Smolders
Publication date October 2024
Edition Paperback
Dimensions 120 x 170 mm
Pages 156
Language(s) Fr. edition
Description

Edmond Bernhard est probablement le cinéaste belge le plus doué et le plus mystérieux de sa génération. Porté aux nues par bon nombre de réalisateurs qui furent ses étudiants, il est l'auteur d'une poignée de courts métrages qui lui ont valu une reconnaissance internationale, confirmée notamment par une récompense au festival de Venise de 1957. Il devint ensuite une des figures les plus importantes de l'Insas, l'école de cinéma créée à Bruxelles en 1962. Par opposition à l'enseignement d'André Delvaux, Edmond Bernhard tenait sur le cinéma des propos résolument contestataires, paradoxaux, pleins d'humour et d'impertinence.

Mais qui fut vraiment Edmond Bernhard ?

Construit à partir de l'analyse de Dimanche, son film le plus célèbre, ce livre raconte sa vie, ses films réalisés ou rêvés, ses combats et, cerise sur le gâteau, ses méconnues et étonnantes « Notes sur le cinéma ».