My Cart

loader
Loading...

Toulouse-Lautrec

A la Belle Epoque – French Cancans – Une collection privée


  • Fondation Gianadda
  • Expo: 1/12/2017 - 10/6/2018, Fondation Gianadda
A travers ces œuvres d'art cet âge d'or le lecteur pourra revivre la nocturne montmartroise, la bohème bruyante et gaillarde, enivrée par les chansons grivoises et les chahuts polissons des cabarets réservés, Le Mirliton, Le Jardin de Paris, Au Moulin de la Galette - les beuglants, Le Chat noir - les cafés-concerts Le Moulin rouge, Le Divan japonais ou Les Folies Bergère - mais aussi les théâtres parisiens (Les Ambassadeurs où se produit Aristide Bruant) ou du cirque (La clownesse Cha-U-Kao).

ISBN 9782884431644 | F | PB
€32,50
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Fondation Gianadda
ISBN 9782884431644
Publication date January 2018
Edition Paperback
Dimensions 240 x 220 mm
Illustrations throughout col. & bw ill.
Language(s) French ed.
Exhibition Fondation Gianadda
Description

La Fondation Pierre Gianadda a le privilège de pouvoir exposer pour la première fois en Europe, une collection privée européenne exceptionnelle qui compte en particulier plus d'une centaine d'affiches et d'estampes choisies parmi les feuilles les plus spectaculaires d'Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901).

Estampes et affiches nous immergent dans l'univers incroyablement moderne et audacieux d'Henri de Toulouse-Lautrec. Prêtées par l'un des plus importants collectionneurs privés du peintre, les 90 créations exposées couvrent presque toute la période de la production lithographique de Toulouse-Lautrec, de 1891 à 1899. Parmi elles figurent des épreuves d'essai inédites, dont des tirages uniques et des estampes rarissimes. Presque tous ses travaux les plus célèbres sont représentés, ainsi que quelques autres signés Théophile Alexandre Steinlen et Louis Anquetin, deux artistes qui lui sont proches.

A travers ces œuvres d'art cet âge d'or le lecteur pourra revivre la nocturne montmartroise, la bohème bruyante et gaillarde, enivrée par les chansons grivoises et les chahuts polissons des cabarets réservés, Le Mirliton, Le Jardin de Paris, Au Moulin de la Galette - les beuglants, Le Chat noir - les cafés-concerts Le Moulin rouge, Le Divan japonais ou Les Folies Bergère - mais aussi les théâtres parisiens (Les Ambassadeurs où se produit Aristide Bruant) ou du cirque (La clownesse Cha-U-Kao). Par la déclinaison savante de ses hauts placards en couleurs, les images en clair-obscur renvoyaient a giorno les têtes d'affiche les plus crânes de l'époque, La Goulue et son mentor Valentin le Désossé, Yvette Guilbert, Jane Avril avant les divas du théâtre Marcelle Lender, May Belfort ou Sarah Bernhardt…