Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Les années fauves

En collaboration avec le Musée d'art moderne de Paris


  • Fondation Gianadda
  • by Fabrice Hergott, Jacqueline Munck
L'été 2023, la Fondation Pierre Gianadda aura le privilège d'exposer quelque 80 oeuvres issues principalement des collections des années fauves du Musée d'Art moderne de la ville de Paris. La couleur portée à son paroxysme Les cimaises de la Fondation vont se parer de couleurs expressives, de paysages portés au maximum de leur intensité et de tons rehaussés.

Link to the exhibition or more info
Click here
ISBN 9782884431774 | FR | PB
€35,00
available
Quantity
More Information
Publisher Fondation Gianadda
ISBN 9782884431774
Author(s) Fabrice Hergott, Jacqueline Munck
Publication date July 2023
Edition Paperback
Dimensions 240 x 220 mm
Pages 250
Language(s) Fr. edition
Description

L'été 2023, la Fondation Pierre Gianadda aura le privilège d'exposer quelque 80 oeuvres issues principalement des collections des années fauves du Musée d'Art moderne de la ville de Paris.

La couleur portée à son paroxysme Les cimaises de la Fondation vont se parer de couleurs expressives, de paysages portés au maximum de leur intensité et de tons rehaussés. Comme l'a déclaré Matisse :
"... il faudrait en venir à mettre le soleil derrière la toile". Animé par Henri Matisse, un groupe de peintres, parmi lesquels Henri Manguin, André Derain, Maurice de Vlaminck, Charles Camoin, Georges Rouault et Albert Marquet, expose leurs oeuvres dans la salle VII du Salon d' Automne en 1905. En réaction contre les variations éphémères de l'atmosphère et les vibrations instables de la lumière des peintures impressionnistes, ces jeunes artistes portent au paroxysme la leçon de Van Gogh en exaltant la couleur pure. Un excès qui déclenche l'ire du public et des critiques d'art, dont Louis Vauxcelles qui découvrant dans ladite salle un buste d'enfant italianisant du sculpteur Albert Marque s'exclame: "Donatello parmi les fauves" !