My Cart

loader
Loading...

Jean Royère


  • Norma Editions
  • by Pierre-Emmanuel Martin-Vivier & Jean-Louis Gaillemin
Né en 1902, Jean Royère, le « moderne d'hier », manifeste très jeune son goût pour la décoration. Ses meubles et objets, parmi lesquels les emblématiques fauteuils et canapés Ours, font aujourd'hui l'objet d'un véritable engouement de la part des collectionneurs d'art et de design à travers le monde. Préfacée par Jean-Louis Gaillemin, cette nouvelle édition permet de découvrir et d'approfondir des aspects méconnus de l'oeuvre de Jean Royère, notamment grâce à une centaine de nouvelles illustrations.

ISBN 9782915542882 | F | HB+
€65,00
available
Quantity
More Information
Publisher Norma Editions
ISBN 9782915542882
Author(s) Pierre-Emmanuel Martin-Vivier & Jean-Louis Gaillemin
Publication date November 2017
Edition Hardback with dust jacket
Dimensions 305 x 230 mm
Illustrations 500 col. & bw ill.
Pages 336
Language(s) French ed.
Description

« Inventif, joyeux, Royère a développé un style qui conjugue modernité et classicisme avec entrain et humour. »
Art et Décoration, 2002
Né en 1902, Jean Royère, le « moderne d'hier », manifeste très jeune son goût pour la décoration. Il débute à l'âge de 30 ans une brillante carrière de décorateur. Après avoir épousé puis délaissé le fonctionnalisme en vogue dans les années 30, il présente en 1939 au Salon des artistes décorateurs un boudoir qui marque de manière provocante le retour à l'ornement. Fin observateur de la création contemporaine, Royère découvre dès cette époque, chez les Scandinaves et les Italiens, notamment Alvar Aalto et Gio Ponti, des formes nouvelles auxquelles il associe un répertoire ornemental très libre, décliné avec une extrême virtuosité. De 1931 à 1972, ce voyageur infatigable réalise plus de mille projets à travers le monde, de l'aménagement de la cité ouvrière d'Aplemont dans le nord de la France à la décoration du palais du shah d'Iran, créant avec légèreté un style qui évoque le désir de liberté d'une époque et marquera nombre de créateurs contemporains.
Ses meubles et objets, parmi lesquels les emblématiques fauteuils et canapés Ours, font aujourd'hui l'objet d'un véritable engouement de la part des collectionneurs d'art et de design à travers le monde.
Préfacée par Jean-Louis Gaillemin, cette nouvelle édition permet de découvrir et d'approfondir des aspects méconnus de l'oeuvre de Jean Royère, notamment grâce à une centaine de nouvelles illustrations.


Docteur en histoire de l’art, PIERRE-EMMANUEL MARTIN-VIVIER a consacré une thèse à la vie et à l’oeuvre du décorateur Jean-Michel Frank, dont a été tiré un ouvrage paru aux Éditions Norma en 2006. Spécialiste des arts appliqués du XXe siècle, il a participé à plusieurs expositions, notamment « Jean Royère, décorateur à Paris », au musée des Arts décoratifs de Paris. Expert reconnu sur le marché de l’art, il dirige depuis 2013 le département « Art du XXe siècle » chez Christie’s. Il est également l’auteur de Max Ingrand, aux Éditions Norma en 2009.
JEAN-LOUIS GAILLEMIN mène de front la recherche plastique et l’écriture. Décorateur au Palace puis collagiste, il s’est lancé dans le journalisme en créant Beaux-Arts magazine et L’Objet d’art. Il a enseigné l’histoire de l’art contemporain et du design à Paris IV-Sorbonne. Il est par ailleurs le coauteur des Décorateurs des années 40, 1998, l’auteur d’André Dubreuil, 2006, et d’Hubert Le Gall, 2013, tous trois parus aux Éditions Norma.

Jean Royère

Jean Royère

€65.00