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Le Miroir et les Chemins
Peter DOWNSBROUGH - Philippe DURAND - Jacqueline MESMAEKER
- MACS - Grand Hornu
More Information
Publisher | MACS - Grand Hornu |
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ISBN | 9782930368535 |
Publication date | August 2012 |
Edition | Portfolio |
Dimensions | 297 x 210 mm |
Pages | 101 |
Language(s) | French ed. |
extra information | Expo: 8/7/2012 - 14/10/2012 - trois feuillets |
Description
Durant la période estivale, le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu a choisi de proposer l'exposition « LE MIROIR ET LES CHEMINS » imaginée comme une sorte d'immersion dans l'art conceptuel des 20ième et 21ième siècles. Trois oeuvres, deux de Peter Downsbrough et une photographie murale de Philippe Durand « Portail », sont produites par le MAC's pour la manifestation et voisinent une ouvre historique de Jacqueline Mesmaeker, la « vidéo 1998 ».
Ce corpus est le point de départ de ce rendez-vous consacré à trois artistes de la collection du musée. Il entrera en dialogue avec d'autres oeuvres de ces mêmes plasticiens, principalement des photos, des vidéos et des cartes postales. Celles-ci ont été choisies par ces derniers en concertation avec Denis Gielen qui assure le commissariat de l'exposition. Malgré la présence de trois personnalités artistiques différentes, l'exposition se revendique comme monographique. Les univers artistiques qui s'y côtoient, apparaissent en effet comme autant de fils rouges permettant d'entrer dans le propos culturel défendu.
« Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin », écrivait Stendhal dans Le Rouge et le Noir, manière de définir le réalisme en art mais aussi de revendiquer la subjectivité comme mode de représentation : l'oeuvre reflète le réel, et ce reflet est point de vue parmi d'autres où il s'insère.
Placée sous cette allégorie du ' travelling ', l'exposition Le Miroir et les Chemins réunit des oeuvres de Peter Downsbrough, Philippe Durand et Jacqueline Mesmaeker qui ont le souci de rendre la réalité telle qu'elle est : comme un tout concret de choses innombrables, d'évènements produits en continu, mais impossibles à représenter autrement qu'en images paradoxalement finies, discrètes au sens mathématique de séparées, de clairement distinctes, au sens esthétique aussi de délicates et parcimonieuses, voire éthique de simples et de peu ostentatoires. Car qu'est-ce le réel, sinon ce qui se