Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Helvetica - Porcelaine de Nyon à Mariemont

Céramiques suisses d'aujourd'hui au Musée Ianchelevici


  • Musée Royal de Mariemont
  • by Vincent Lieber, Nathalie Rilliet, Ludovic Recchia, Roland
La manufacture de porcelaine de Nyon est fondée en 1781. Elle sera la dernière à voir le jour en Europe. Sa production s'inscrit alors pleinement dans l'air du temps, dans le style néo-classique, et avec des modèles calqués sur ceux des manufactures parisiennes. Au niveau de la matière elle-même, Nyon peut rivaliser en finesse avec la blancheur des porcelaines françaises grâce à un approvisionnement en kaolin livré directement de Limoges.

ISBN 9782930469423 | F
€20,00
available
Quantity
More Information
Publisher Musée Royal de Mariemont
ISBN 9782930469423
Author(s) Vincent Lieber, Nathalie Rilliet, Ludovic Recchia, Roland
Publication date November 2011
Dimensions 230 x 165 mm
Pages 144
Language(s) French ed.
Description

La manufacture de porcelaine de Nyon est fondée en 1781. Elle sera la dernière à voir le jour en Europe. Sa production s'inscrit alors pleinement dans l'air du temps, dans le style néo-classique, et avec des modèles calqués sur ceux des manufactures parisiennes. Au niveau de la matière elle-même, Nyon peut rivaliser en finesse avec la blancheur des porcelaines françaises grâce à un approvisionnement en kaolin livré directement de Limoges. La qualité de la céramique est soulignée par son décor qui laisse le centre de l'objet libre de tout motif afin de souligner la blancheur transparente de la matière autant que l'absence de défauts de cuisson.
La manufacture de porcelaine de Nyon saura s'adapter à sa clientèle, composée tant de notables et de patriciens locaux que de bourgeois bernois, vaudois et genevois.
Ce type de clientèle, dénué du soutien d'une Cour, aura raison d'elle en 1813. En effet, les tourmentes révolutionnaires puis les guerres napoléoniennes entraîneront la disparition de cette industrie coûteuse et aux rendements aléatoires.
Le bâtiment lui-même, pourtant, reste en activité. À la manufacture de porcelaine succède une faïencerie qui demeure jusqu'en 1979, perpétuant ainsi les motifs dits « Vieux Nyon ».