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Toulouse-Lautrec

Et la Photographie


  • Hirmer Verlag
  • Expo: 28/8/2015 - 13/12/2015, Kunstmuseum, Bern
  • by Rudolf Koella
Toulouse-Lautrec n’a jamais photographié lui-même, mais il avait, plus qu’aucun autre artiste de son temps, un “regard photographique”. Les sujets qu’il a choisis et sa façon de les traiter sont impensables sans la photographie. Ce fascinant ouvrage éclaire pour la première fois les relations entre l’œuvre de Lautrec et la photographie de son époque.

ISBN 9783777424682 | F | HB
€49,90
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Publisher Hirmer Verlag
ISBN 9783777424682
Author(s) Rudolf Koella
Publication date August 2015
Edition Hardback
Dimensions 290 x 230 mm
Illustrations 300 col.ill.
Pages 250
Language(s) French ed.
Exhibition Kunstmuseum, Bern
Description

Toulouse-Lautrec n’a jamais photographié lui-même, mais il avait, plus qu’aucun autre artiste de son temps, un “regard photographique”. Les sujets qu’il a choisis et sa façon de les traiter sont impensables sans la photographie. Ce fascinant ouvrage éclaire pour la première fois les relations entre l’œuvre de Lautrec et la photographie de son époque.
Henri de Toulouse-Lautrec (1864 - 1901) a commandité de nombreux clichés à ses amis photographes (amateurs ou professionnels), soit comme modèles à transposer en tableaux, soit pour immortaliser les performances mises en scène par lui-même. Les perspectives abruptes et les cadrages audacieux, au même titre que le style d’esquisse qui s’efforçait de fixer la spontanéité du coup d’œil, traduisent l’influence de la photographie sur son œuvre. Avec sobriété et sans complaisance –
en somme : photographiquement – il a osé, plus qu’aucun autre artiste de son temps, représenter le quartier parisien des plaisirs, à Montmartre, autour du Moulin Rouge, avec ses charmes séduisants et les abîmes qui s’ouvraient en arrière-plan.


Henri de Toulouse-Lautrec never took photographs himself, but he had more of a “photographer's eye” than any other artist of his era. What he depicted and how he depicted it would have been unthinkable had it not been for photography. This attractive volume is the first to explore the relationship between Toulouse-Lautrec's oeuvre and the photography of his time.