Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Bernard Plossu

101 éloges du paysage français


  • Silvana
  • by Gilles Mora
Bernard Plossu (1945), un des plus grands photographes français contemporains, est en train de renouer avec une tradition bien peu française, celle de la photographie de paysage, sur un territoire naturel, celui de son propre pays, la France. Photographier le paysage n'a jamais constitué un enjeu important pour la photographie française. Ce sont plutôt les américains qui ont exploré cette tradition. Mais photographier le paysage rural est de moins en moins fréquent.

ISBN 9788836617463 | F | PB+
€18,50
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836617463
Author(s) Gilles Mora
Publication date August 2011
Edition Paperback with flaps
Dimensions 248 x 235 mm
Illustrations 110 col. & bw ill.
Pages 120
Language(s) French ed.
Description

Bernard Plossu (1945), un des plus grands photographes français contemporains, est en train de renouer avec une tradition bien peu française, celle de la photographie de paysage, sur un territoire naturel, celui de son propre pays, la France. Photographier le paysage n'a jamais constitué un enjeu important pour la photographie française. Ce sont plutôt les américains qui ont exploré cette tradition. Mais photographier le paysage rural est de moins en moins fréquent. Si quelques artistes se sont consacrés au paysage urbain, peu, à notre époque, veulent s'intéresser à une nature calme : sans doute pensent-ils qu'elle n'est plus une réalité, tout au plus un mythe.
Bernard Plossu prend les choses de façon plus simple: si, muni d'un appareil photographique allégé (petit format, objectif de 50mm normal, pellicule noir et blanc), on décide de contempler la France profonde du point de vue d'un marcheur, livré aux découvertes visuelles inattendues d'un paysage sans drame, heureux, négligé le plus souvent par des observateurs qui refusent d'en accepter l'évidence d'une beauté encore miraculeusement intemporelle, alors tout change. Le style refuse l'emphase, réduit la vision à des éléments simples, des lignes harmonieuses qui n'attendaient que leur révélation photographique. Comme s'il fallait le regard pacifié d'un photographe au comble de son art, porté par l'extraordinaire efficacité d'un langage simplifié, pour que nous puissions atteindre à la révélation contemporaine du paysage français dont, depuis le peintre Corot, seuls quelques grands artistes avaient retenu les leçons.