Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Le Corbusier expose

Architecture moderne: espace pour l'art


  • Silvana
  • Expo: 8 /7/2011 - 3/10/2011, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
Cette publication propose une synthèse des aspects fondamentaux du travail de Le Corbusier - théoricien, artiste, architecte - dont les apports ont été déterminants pour la conception des lieux d'exposition au XXe siècle. A travers un parcours chronologique et thématique, le catalogue présente les étapes les plus significatives de la recherche et création d'un nouvel espace architectural, en même temps plastique et sensoriel, lié à la phénoménologie du dynamisme perceptif.

ISBN 9788836621057 | F | PB+
€35,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836621057
Publication date July 2011
Edition Paperback with flaps
Dimensions 280 x 240 mm
Pages 208
Language(s) French ed.
Exhibition Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
Description

Cette publication propose une synthèse des aspects fondamentaux du travail de Le Corbusier - théoricien, artiste, architecte - dont les apports ont été déterminants pour la conception des lieux d'exposition au XXe siècle. A travers un parcours chronologique et thématique, le catalogue présente les étapes les plus significatives de la recherche et création d'un nouvel espace architectural, en même temps plastique et sensoriel, lié à la phénoménologie du dynamisme perceptif. Le Corbusier expose, montre ainsi le rapport entre les recherches plastiques de Charles-Edouard Jeanneret - le nom de naissance de Le Corbusier, celui-ci étant son pseudonyme - et l'intégration progressive dans son oeuvre d'éléments de la perception de l'espace en tant que catégorie plastique. Un ensemble d'oeuvres précoces unit ces deux pôles : la maison de l'artiste apporte les données initiales, l'existence d'une collection d'art moderne fonde le nouvel art d'habiter, l'expérience du pavillon d'exposition suscite la recherche d'un programme d'aménagement intérieur minimum où l'oeuvre plastique et la peinture murale constituent le point de départ, le musée étant le véritable programme de l'architecture moderne. Jeanneret, le peintre, a choisi un processus d'exposition expérimental tout au long de sa vie de créateur, en partant d'une activité critique et développant une série de propositions très originales pour la présentation de ses oeuvres plastiques, que ce soit des affiches, des lithographies, des dessins, des sculptures ou des tapis, et surtout ses tableaux.