My Cart

loader
Loading...

Grandville

Un Autre Monde, Un Autre Temps


  • Silvana
  • by Thomas Charenton
A partir d'une collection graphique constituée de dessins originaux de JJ Grandville pour son ouvrage Un autre monde, ce catalogue d'exposition souhaite plonger le lecteur au cour de cet autre monde imaginé par Grandville. Outre plusieurs essais sur l'ouvre de Grandville, ce catalogue présente également une sélection d'ouvres d'art contemporaines qui viennent dialoguer avec l'ouvre de Grandville.

ISBN 9788836621934 | F | PB
€25,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836621934
Author(s) Thomas Charenton
Publication date March 2012
Edition Paperback
Dimensions 242 x 202 mm
Illustrations 115 col.ill.
Pages 144
Language(s) French ed.
Description

A partir d'une collection graphique constituée de dessins originaux de JJ Grandville pour son ouvrage Un autre monde, ce catalogue d'exposition souhaite plonger le lecteur au cour de cet autre monde imaginé par Grandville.
Outre plusieurs essais sur l'ouvre de Grandville, ce catalogue présente également une sélection d'ouvres d'art contemporaines qui viennent dialoguer avec l'ouvre de Grandville.
Feuilleter Un autre monde, c'est entrer dans un univers cocasse, plein d'une variété infinie de trouvailles graphiques. C'est la porte d'entrée vers un monde dominé par le regard, par les effets visuels et les déformations de l'optique.
Au centre du livre, le motif de la vue et de l'oil, nu ou médiatisé par l'instrument, reste un schéma d'interprétation omniprésent, qui interpelle aussi bien le spectateur, confronté à l'inventivité des images, que le mode de création graphique de l'auteur, inspiré par les qualités plastiques des miroirs déformants ou des théâtres d'ombres. Une gravure en particulier, extraite du chapitre Les Amours d'un pantin et d'une étoile, attire le regard du lecteur. Par son caractère dérangeant et son intensité nerveuse, elle a inspiré les artistes jusqu'aux surréalistes: une foule de spectateurs, dont le visage est entièrement fondu dans un oil immense, scrute un buste de femme avec une force et une fixité extraordinaires. Le regard est ramené à sa plus simple expression, l'organe de la vue, qui sert d'introduction à l'ouvre de Grandville. Autour du motif central de l'oil, Un autre monde peut être envisagé à travers le prisme du développement technique de l'optique populaire au XIXe siècle, au croisement de la distorsion visuelle, de l'instrumentation optique et de la théorie du regard.