My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
Le primitif était presque parfait
Enquêtes sur les primitifs italiens du XIVe au .XXe siècle
- Silvana
- Expo : 28/06/2012 - 01/10/2012, Musée Fesch, Ajaccio
More Information
Publisher | Silvana |
---|---|
ISBN | 9788836623662 |
Publication date | September 2012 |
Edition | Paperback with flaps |
Dimensions | 280 x 220 mm |
Illustrations | 300 col.ill. |
Pages | 400 |
Language(s) | French ed. |
Exhibition | Musée Fesch, Ajaccio |
Description
Le catalogue présente l'exposition du Musée Fesch d'Ajaccio qui fait découvrir au public le goût pour les primitifs italiens , depuis leur « découverte » au XVIIIe siècle jusqu'aux . faux, lois du marché oblige.
A l'image du parcours de l'exposition, ce volume consacre une réflexion sur l'oeuvre et son double, sur le détournement des images et d'une manière plus générale sur la question des « copies, répliques et pastiches » qui sont présents dans la peinture dès le Moyen Age et durant toute la période de la Renaissance. Qu'il s'agisse de copies fidèles d'oeuvres existantes (Margaritone d'Arezzo, Orcagna, Benozzo Gozzoli, Domenico Ghirlandaio, Sandro Botticelli) ou de « collages » à partir d'éléments puisés dans un vaste répertoire, certains de ces tableaux parviennent à duper les plus grands experts. Parmi ces faussaires, pour la plupart anonymes, émerge la figure attachante et pittoresque du peintre siennois Icilio Federico Joni (1866-1946) à qui l'on doit quelques contrefaçons aussi géniales dans leur virtuosité technique que dans leur inventivité artistique.