My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
Gustave Courbet et la Belgique
Réalisme de l'art vivant à l'art libre (Collection des Cahiers des Musées Royaux )
- Silvana
- Expo : 07/05/2013-11/08/2013, Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles
- by Sous la direction de Dominique Maréchal et Jean-Philippe Huys
More Information
Publisher | Silvana |
---|---|
ISBN | 9788836624423 |
Author(s) | Sous la direction de Dominique Maréchal et Jean-Philippe Huys |
Publication date | July 2013 |
Edition | Paperback with flaps |
Dimensions | 240 x 170 mm |
Illustrations | 100 col.ill. |
Pages | 192 |
Language(s) | French ed. |
Exhibition | Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles |
Description
Le projet « Gustave Courbet et la Belgique. Réalisme de l'art vivant à l'art libre » entend situer l'oeuvre du peintre réaliste français dans l'histoire de l'art belge.
« Faire de l'art vivant, tel est mon but » écrivait Courbet comme conclusion de son célèbre manifeste de 1855. Cette profession de foi trouva progressivement des échos favorables dans le monde artistique belge, si bien qu'à Bruxelles fut formée la Société libre des Beaux-Arts (1868) et publiée la revue L'art Libre (1871-1872).
Les six tableaux de Gustave Courbet (1819-1877) que conservent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont confrontés à des réalisations de peintres belges (représentés dans les collections fédérales) tels Joseph et Alfred Stevens, Charles De Groux, Gustave de Jonghe, Louis Dubois et Louis Artan. Cet ensemble est enrichi de quelques prêts ciblés d'oeuvres de Courbet et de Félicien Rops ainsi que de caricatures de tableaux de l'artiste français imprimées en Belgique. Il s'agit donc du premier ouvrage sur le sujet, édité dans la collection des Cahiers des Musées royaux. Cette contribution précisera les séjours et les contacts de Courbet en Belgique ainsi que ses participations aux salons triennaux et autres expositions.
Ouvrage publié sous la direction de Dominique Marechal, Conservateur de la peinture du XIXe siècle aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et Jean-Philippe Huys, attaché au Centre international pour l'Étude du XIXe siècle. Recherches menées par le Centre international pour l'Étude du XIXe siècle.
« Faire de l'art vivant, tel est mon but » écrivait Courbet comme conclusion de son célèbre manifeste de 1855. Cette profession de foi trouva progressivement des échos favorables dans le monde artistique belge, si bien qu'à Bruxelles fut formée la Société libre des Beaux-Arts (1868) et publiée la revue L'art Libre (1871-1872).