My Cart

loader
Loading...

Histoire de la Soierie Lyonnaise

Fabrique et insurrection à Lyon


  • Silvana
  • by Sous la direction de Ludovic Frobert
Centquatre-vingt ans après la première révolte des canuts, il convenait de revenir, une fois encore, sur cette insurrection qui vit les ouvriers courroucés par la dégradation de leur condition de vie et de travail, se rendre maîtres de la cité, l'administrer sérieusement une semaine entière avant de rendre les clés de la ville aux troupes du Roi Louis-Philippe. Il était aussi important, lors de cette première journée d'études, de mettre en perspective cette révolte.

ISBN 9788836625994 | F | PB+
€20,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836625994
Author(s) Sous la direction de Ludovic Frobert
Publication date December 2014
Edition Paperback with flaps
Dimensions 240 x 190 mm
Illustrations 45 col.ill.
Pages 160
Language(s) French ed.
Description

Les articles et inédits du volume "Archives de soie. Fabrique et insurrections à Lyon au début des années 1830" font suite aux conférences présentées le 24 novembre 2011 dans le petit théâtre des musées Gadagne lors de la première édition des manifestations de LabelSoie.
Pour cette première édition deux thématiques avaient été retenues. Centquatre-vingt ans après la première révolte des canuts, il convenait de revenir, une fois encore, sur cette insurrection qui vit les ouvriers courroucés par la dégradation de leur condition de vie et de travail, se rendre maîtres de la cité, l'administrer sérieusement une semaine entière avant de rendre les clés de la ville aux troupes du Roi Louis-Philippe. Il était aussi important, lors de cette première journée d'études, de mettre en perspective cette révolte. Il fallait pour cela étudier les raisons « industrielles » du soulèvement, comprendre en quoi les spécificités de l'industrie de la soie à Lyon rendirent possible ce premier grand conflit urbain de l'ère moderne. Une seconde thématique fut donc centrée sur « ateliers, travail, manufacture ».


La date d'anniversaire de la révolte des Canuts de 1831 a été l'occasion de faire un point historique et historiographique
sur cet événement. Cette année-là, la conjoncture économique est morose et les commandes de soieries diminuent : les salaires des ouvriers chutent.
Le 21 novembre, plusieurs centaines de canuts se soulèvent à la commune de la Croix-Rousse et cette révolte aura un retentissement européen, celui d'un monde industriel en développement et en mutation. Les insurrections font naître un sentiment de communauté d'intérêt dans la conscience ouvrière. Elles laisseront leur empreinte sur la ville, qui connaît ses premières grèves de femmes ouvrières de la soie en 1869 et influenceront aussi les grands penseurs sociaux : les Saint-Simoniens, Karl Max, etc.

Histoire de la Soierie Lyonnaise

Histoire de la Soierie Lyonnaise

€20.00