Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Peintures italiennes et espagnoles

du XIVe au XVIIIe siècle


  • Silvana
  • by Sous la direction de Frédéric Elsig et Mauro Natale
Le Musée d'art et d'histoire de Genève possède plus de 260 peintures italiennes et une dizaine de tableaux espagnols qui constituent l'ensemble le plus important d'oeuvres d'art de ces écoles existant en Suisse. Issue d'un premier noyau possédé par la Société des Arts à la fin du XVIIIe siècle, la collection s'est enrichie de plusieurs tableaux envoyés par Napoléon en 1804. Le présent ouvrage en propose une mise à jour qui intègre le petit noyau de tableaux espagnols et les peintures italiennes.

ISBN 9788836630530 | F | PB+
€30,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836630530
Author(s) Sous la direction de Frédéric Elsig et Mauro Natale
Publication date July 2015
Edition Paperback with flaps
Dimensions 280 x 220 mm
Illustrations 400 col. & bw ill.
Pages 312
Language(s) French ed.
Description

Le Musée d'art et d'histoire de Genève possède plus de 260 peintures italiennes et une dizaine de tableaux espagnols qui constituent l'ensemble le plus important d'oeuvres d'art de ces écoles existant en Suisse. Issue d'un premier noyau possédé par la Société des Arts à la fin du XVIIIe siècle, la collection s'est enrichie de plusieurs tableaux envoyés par Napoléon en 1804. Peu après l'ouverture du Musée Rath en 1826, elle s'est agrandie avec des chefs-d'oeuvre baroques acquis à Rome par la famille de Sellon. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Walther Fol et Gustave Revilliod, qui donnent leur propre collection à la ville de Genève en 1871 et en 1890, l' enrichissent d'oeuvres de « primitifs ». Au cours du XXe siècle, quelques dons plus ponctuels viennent compléter les collections. En 1979, un premier catalogue des peintures italiennes a été publié par Mauro Natale.
Le présent ouvrage en propose une mise à jour qui intègre le petit noyau de tableaux espagnols et les peintures italiennes entrées depuis au musée. A travers l'analyse complète de chaque oeuvre, il cherche à replacer la collection dans une histoire du goût.