Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Oser la photographie

50 ans d'une collection d'avant-garde à Arles


  • Silvana
  • Expo: 4/7/2015 - 3/1/2016, Musée Réattu, Arles
Ce catalogue accompagnant l'exposition estivale 2015 célèbre le chemin parcouru et propose un retour aux sources de l'histoire singulière de cette collection portée par l'engagement d'un photographe et composée de tirages choisis par des photographes et des collectionneurs motivés par l'enjeu d'un projet muséal. 5000 tirages éclairent l'histoire d'une pratique photographique sans cesse enrichie de nouvelles acquisitions.

ISBN 9788836631261 | F | HB
€39,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836631261
Publication date July 2015
Edition Hardback
Dimensions 279 x 219 mm
Illustrations 300 col.ill.
Pages 300
Language(s) French ed.
Exhibition Musée Réattu, Arles
Description

Qu'est-ce que la photographie apporte à l'art ? 1965, naissance de la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français. C'était à Arles au musée Réattu.
Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d'avant-garde dont découlera le festival des Rencontres, l'école nationale de photographie mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France.
2015, hommage au développement du département muséal consacré à un art photographique qui revendique sa place dans la continuité de la grande peinture d'histoire, celle de Jacques Réattu.
Ce catalogue accompagnant l'exposition estivale 2015 célèbre le chemin parcouru et propose un retour aux sources de l'histoire singulière de cette collection portée par l'engagement d'un photographe et composée de tirages choisis par des photographes et des collectionneurs motivés par l'enjeu d'un projet muséal.
5000 tirages éclairent l'histoire d'une pratique photographique sans cesse enrichie de nouvelles acquisitions qu'il s'agisse de commandes publiques, de dépôts, de dons : de la photographie narrative à la frivolité de la couleur, la radicalité de l'image s'imposera et permettra d'évoquer le devenir et le développement de cette collection, qui dans les années à venir orientera le regard du musée Réattu autour du rapport de l'image à la matière textile.