Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Enrico Baj

L’invasione degli ultracorpi - L’invasion des ultra-corps


  • Silvana
  • Expo: 11/6/2016 - 9/10/2016, Musée Archéologique Régional, Aoste
  • by Sous la direction de Chiara Gatti
Le thème de l'ultra-corps a peuplé l'art d'Enrico Baj (Milan, 1924 - 2003) pendant plus de trente ans, à partir de 1951. En parcourant les lignes de la riche production du maître milanais, le volume reconstruit les transformations et les changements de cette "invention figurative" particulière. Grâce à une riche anthologie de textes, le volume documente aussi l'activité de Baj en tant que théoricien, journaliste et écrivain qui a su entretenir un dialogue fécond avec les principaux intellectuels et artistes

ISBN 9788836633913 | F/ IT | PB+
€30,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836633913
Author(s) Sous la direction de Chiara Gatti
Publication date September 2016
Edition Paperback with flaps
Dimensions 280 x 240 mm
Illustrations 150 col.ill.
Pages 192
Language(s) French/ It. ed.
Exhibition Musée Archéologique Régional, Aoste
Description

Le thème de l'ultra-corps a peuplé l'art d'Enrico Baj (Milan, 1924 - 2003) pendant plus de trente ans, à partir de 1951. En parcourant les lignes de la riche production du maître milanais, le volume reconstruit les transformations et les changements de cette "invention figurative" particulière. L'ultra-corps est une créature anthropoïde qui a acquis une âme et un corps dans la pensée de Baj, non seulement comme motif iconographique d'une ironie amère et d'un humour noir, mais aussi comme métaphore de craintes profondes, d'une part, liées au risque contingent d'une guerre nucléaire, d'autre part, marquées par un spectre universel plus caché.
C'est une série de peintures et de collages qui illustrent le thème de l'ultra-corps, ainsi que quelques exemplaires des séries des "meubles" et des "miroirs", des "meccanos", des "généraux" et des "modifications", ainsi que trente petits personnages "en meccano" qui constituent le Théâtre d'Ubu (1985) et l'installation monumentale de l'"Apocalypse" (1978-1983).
Grâce à une riche anthologie de textes, le volume documente aussi l'activité de Baj en tant que théoricien, journaliste et écrivain qui a su entretenir un dialogue fécond avec les principaux intellectuels et artistes du XXe siècle, dont André Breton, Arturo Schwarz, Italo Calvino, Dino Buzzati, Umberto Eco, Jean Baudrillard, Octavio Paz, Edoardo Sanguineti, pour ne citer que quelques-uns.