My Cart

loader
Loading...

Vendre de tout, être partout – Casino


  • Silvana
  • Expo: 21/03/2019 - 05/01/2020, Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Etienne
  • by Sous la direction de Marie-Caroline Janand
La ville de Saint-Étienne à la fin du 19e siècle est le berceau de plusieurs entreprises qui ont marqué le commerce national. Les Établissements économiques du Casino accompagnent le consommateur en voisin, maillant le territoire d''un réseau de succursales. Fondée par Geoffroy Guichard et Antonia Perrachon, Casino est restée une affaire familiale jusqu''au milieu des années 90, l''ouverture du capital permettant alors à l''entreprise de muter vers une dimension internationale.

ISBN 9788836640102 | E/ F | HB
€14,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836640102
Author(s) Sous la direction de Marie-Caroline Janand
Publication date April 2019
Edition Hardback
Dimensions 290 x 250 mm
Illustrations 200 col. & bw ill.
Pages 100
Language(s) Eng./Fr. ed.
Exhibition Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Etienne
Description
La ville de Saint-Étienne à la fin du 19e siècle est le berceau de plusieurs entreprises qui ont marqué le commerce national. Les Établissements économiques du Casino accompagnent le consommateur en voisin, maillant le territoire d’un réseau de succursales. Fondée par Geoffroy Guichard et Antonia Perrachon, Casino est restée une affaire familiale jusqu’au milieu des années 90, l’ouverture du capital permettant alors à l’entreprise de muter vers une dimension internationale. Les axes de la stratégie commerciale initiée par les Guichard-Perrachon que sont l’importance du commerce de proximité, la prudence envers les innovations, l’observation puis l’assimilation des pratiques de la concurrence perdurent encore. Décider, fabriquer et vendre sont les trois axes développés en introduction permettant d’appréhender les particularités de Casino. L’ouvrage s’appuie ensuite sur un principe de catalogue avec notices. Plusieurs notices décrivent des objets banals: emballage de chocolat ou de produits surgelés, boîte de café ou de sardines, vues de supermarchés ou lots de savons. Cette forme de sacralisation, couchant sur papier glacé nos intérieurs de placard, pose la question de la patrimonialisation du quotidien.